Yvonne Tilé veut aider le gouvernement à éduquer les enfants

0
776

Yvonne Tilé, ex-professeur d’Espagnol, aujourd’hui à la retraite, consacre le reste de sa vie à l’écriture. Auteur de 6 ouvrages dont 5 recueils de contes et un roman pour enfants, elle veut contribuer à leur éducation par les contes et légendes.

Dans un entretien qu’elle nous a accordée à la clôture du festival Tonkpi Nidaley réservé aux enfants, l’écrivaine conteuse qui dit hériter de dire des contes de sa génitrice, veut inculquer son savoir aux enfants de la Côte d’Ivoire. Yvonne Tilé qui indique que les contes et légendes contribuent à l’épanouissement des tout- petits, veut aider le ministère de l’Éducation nationale et l’alphabétisation. « Je veux aider le gouvernement ivoirien à éduquer nos enfants à travers les contes et légendes. J’ai à mon actif aujourd’hui 5 recueils de contes et légendes sur le marché », a-t-elle informé.

Dans l’échange, la passionnée des contes a fait savoir que deux personnages ont toujours marqué les contes. À l’entendre, sa mère lui parlait tout le temps de Donhon l’araignée, dont le comportement est caractérisé par la méchanceté, l’égoïsme et la gourmandise. Ce qui l’amène, chaque fois, à recevoir des récompenses néfastes. Pendant que Ténin (orphelin en langue Dan) qui est le frère cadet de Donhon l’araignée, est marqué par la sagesse, la gentillesse et l’intelligence. Par son attitude, Ténin reçoit, par rapport à son aîné, l’admiration de tous. À travers donc la sortie des recueils de contes et légendes, l’enseignante voudrait amener les enfants à tirer les leçons de morale de la vie. C’est donc cet enseignement qu’Yvonne Tilé met en évidence, à travers ces deux personnages, dans ses recueils.

Selon elle, il faut éduquer les enfants à distinguer le bien du mal. « J’ai eu l’avantage de me faire dire des contes par ma mère. Et je veux transmettre mon expérience à l’actuelle génération. Comme je ne peux pas atteindre tous les enfants du pays, c’est pourquoi, je mets à leur disposition, plusieurs recueils de contes et légendes dont le premier ouvrage est sorti en 1997 », a-t-elle fait savoir.

Dans notre entretien, l’ex-professeur d’espagnol n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, au ministre de la défense, Téné Birahima Ouattara, mais également au Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, Dr Albert Flindé. Toutes ses personnalités citées, à en croire l’auteure, l’ont soutenue et encouragée dans les dures épreuves de sa vie.

Yvonne Tilé qui vit une retraite active dans la sous-préfecture de Yapleu (département de Man), a saisi l’occasion pour inviter les élus du District Autonome des Montagnes, des cadres de la région du Tonkpi, mais surtout les bonnes volontés nationales et internationales, à lui apporter un appui considérable afin d’atteindre son objectif : celui de contribuer à l’épanouissement et à l’éducation des enfants par les contes et légendes. Pour ce faire, elle demande le soutien moral et financier de la Première Dame Dominique Ouattara dont la fondation lutte pour la cause des enfants, de la ministre de la Fonction Publique, Anne Désirée Oulotto, présidente du conseil régional du Cavally, mais aussi de l’ensemble des femmes ivoiriennes.

A.V

Article précédentLe parc national du Mont Sangbé, le lieu où vivent plus de 40 espèces de mammifères et 370 oiseaux
Article suivantGeorges Momboye, fierté d’un peuple et ambassadeur d’une terre d’art et de culture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici