Nouvelle année, nouvelle vision et plus d’ambitions

0
170

C’est fou, fou, fou, cette victoire des Éléphants ! 2024 est déjà une belle année qui commence par un merveilleux exploit des Éléphants de Côte d’Ivoire à la CAN 2023. Celle de chez nous, dit-on.

Passé le sérieux doute consécutif à un humiliant 4 buts à 0 sur les installations ivoiriennes, que les jeunes joueurs de l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire ont fait passer le peuple d’une émotion à une autre. En le sortant de l’espoir, ils lui donnent confiance et finissent par lui procurer une immense joie. Les années passent donc et ne se ressemblent pas.

Heureusement que, comme on le dit ici en terre ivoirienne, après la fête de fin d’année 2023, il n’a pas été question de défaite en cette année 2024. Bien au contraire, la nouvelle année débute avec une éclatante victoire qui fait de la Côte d’Ivoire, le champion d’Afrique des nations de football.

Cette nouvelle donne permet d’appréhender avec lucidité, les défis qui se mettent en scène.

Le magnifique artiste, écrivain et poète, William Shakespeare, a ainsi caricaturé par son verbe à propos, cette scène : « Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles ».

En tout cas, 2024 ne va pas déroger à cette implacable réalité. Chacun va jouer donc, son rôle : Les Éléphants, l’équipe nationale de football du pays, qui ont la confiance de tous, après un petit doute, sont rentrés dans l’histoire du football parce qu’inscrits au panthéon de la consécration continentale africaine pour la troisième fois de l’histoire du pays.

Ils ont joué leur rôle en donnant de la joie à tout le peuple ivoirien par la victoire lors de la finale du dimanche 11 février 2024 de la 34e édition de la CAN. Respectant le slogan laissé au peuple du District Autonome des Montagnes par le Ministre, Gouverneur Dr Albert Flindé, à savoir : « À nous la victoire ! ».

L’autorité de l’entité territoriale, au-delà du sport qui passionne toute une nation, est sur le front du processus de développement pour donner, à son tour, la victoire du progrès au peuple des montagnes qui aspire dignement au bien-être.

Suivant cette dynamique victorieuse, « Échos des montagnes », le mensuel qui a pour leitmotiv l’excellence, va se draper dans ses oripeaux pour poursuivre sa cadence sur la danse de son tempo. Son rôle est donc toujours sauvegardé.

Il s’agira donc de poursuivre l’excellence, de chercher à être continuellement excellent et de promouvoir l’excellence à travers la mise en scène de personnalités excellentes.

Des actions excellentes seront aussi mises en bambochade pour que d’excellentissimes gens s’y accrochent afin de catéchiser, d’assembler et d’affiner un impeccable, incomparable et remarquable univers.

Quoique d’accord d’être dans un théâtre, il n’est point question de théâtralité, de nullité et de médiocrité. Pour expliquer que la critique risque par moments, d’être acerbe, âcre et âpre, mais toujours objective, journalisme oblige, si des égarés, au lieu de se perdre, seuls, veulent emporter la masse. Un baromètre sera donc établi et mis à jour continuellement pour rester en alerte et garder toute la vigilance requise.

C’est aussi cela faire un travail de journaliste et la vision reste constante : faire du journalisme. Ce que promettent de faire les journalistes locaux du District Autonome des Montagnes qui ont rencontré le Ministre, Gouverneur au cours d’un échange de vœux.

Les ambitions, énormes et variées, sont de faire vivre le journalisme et de vivre du journalisme, un métier noble et des nobles, qui nourrit et anoblit son homme.

L’année commence bien avec cette mémorable et belle victoire des Éléphants qui laisse penser que 2024 sera une Bonne et heureuse année pour toutes et pour tous.

On célèbre la victoire et on se retrouve le mois prochain !

Fernand G. De Bonta

Article précédentTANDA : UN SERGENT DE POLICIER BLESSÉ PAR BALLE LORS D’UNE DISPUTE AVEC SA CONCUBINE
Article suivantCélébrer l’éducation pour corriger la société

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici