Le parc national du Mont Sangbé, le lieu où vivent plus de 40 espèces de mammifères et 370 oiseaux

0
1110

Lors d’une randonnée, le jeudi 1er février 2024, qui a reçu l’accord des responsables de l’OIPR de Man, les journalistes ont pu s’apercevoir que le parc du Mont Sangbé abrite 40 espèces de mammifères et 370 oiseaux.

L’entrée du Parc National du Mont Sangbé

Situé à l’Ouest de la Côte d’Ivoire et à cheval sur les régions du Tonkpi, du Bafing et du Worodougou, le parc national du Mont Sangbé, fait savoir le capitaine Sinayoko Yaya, couvre une superficie de 97.554 hectares.

Selon les informations, ledit parc possède une faune riche en diversité et rare avec les principales espèces telles que l’éléphant, le buffle, le léopard, le bubale (un genre d’antilopes africaines de la famille des Bovidés), le cobe de Buffon (une espèce de mammifères de la grande famille des antilopes) et le cobe défassa (sous-espèce du cobe de Buffon).

À entendre le capitaine Yaya, la présence de végétations forestières offre à ce parc, une faune diversifiée et variée. Ainsi, on note la présence de 46 espèces de grands mammifères, 370 espèces d’oiseaux et une soixantaine de reptiles et amphibiens. Il est à noter que le parc du Mont Sangbé est constitué en forêt domaine en 1945. Celle-ci couvrait alors 105.000 hectares et englobait les massifs de Kangolo avec 24.000 hectares et le Mont Biain 16.000 hectares.

Par décret N°76-215 du 19 février 1976, la zone d’occupation des trois massifs Sangbé, Kangolo et Mont Biain a été érigée en parc national du nom du plus élevé, d’où l’appellation du parc national du Mont Sangbé.

Par ailleurs, le capitaine Yaya informé de la présence permanente des braconniers dans le parc. Une situation qui met en mal, la survie des espèces du parc. Lorsque ce phénomène est observé, les braconniers sont appréhendés et conduits devant les autorités compétentes.

Pour la survie de ce riche patrimoine du District Autonome des Montagnes, il faut mettre fin au fléau du braconnage et apporter beaucoup de moyens.

Alberto Voulougbe     

 

Article précédentCélébrer l’éducation pour corriger la société
Article suivantYvonne Tilé veut aider le gouvernement à éduquer les enfants

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici