En organisant la 34e édition de la CAN, la Côte d’Ivoire voulait offrir à l’Afrique et au monde entier, la plus belle compétition de football jamais organisée. Au final, le résultat est éclatant.
Des stades qui affichaient du monde. Des matchs de haut niveau avec des surprises époustouflantes. Une équipe surprenante des Éléphants qui, des profondeurs de la défaite, a pu se redresser fièrement pour arracher avec brio, sa CAN.
Tout a commencé le 13 janvier 2024 par une merveilleuse cérémonie d’ouverture qui a émerveillé la planète du football. Ensuite, place a été faite au jeu avec le 100e match de la Côte d’Ivoire à la CAN. Troisième pays le plus capé de l’histoire de la compétition derrière l’Égypte avec 107 matches et le Ghana 102 matches, la sélection nationale, poussée par plus de 36.800 spectateurs, a remporté la victoire face à la Guinée-Bissau (2-0), le soir du samedi 13 janvier, en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, à Abidjan.
La Côte d’Ivoire venait de donner le tempo d’une grande aventure footballistique avant de s’éteindre momentanément et ressurgir de la plus belle des manières. Ressuscitée, c’est une équipe conquérante, la tête haute et en toute humilité qui a balayé tout sur son passage pour se hisser au sommet de l’Afrique.
L’adage est sauf : « les grandes équipes ne meurent jamais ». Les Éléphants l’ont démontré parfaitement avec abnégation en se faisant respecter, selon le mot de Max Alain Gradel, le vétéran et capitaine de l’équipe, sur ses installations.
Débutés par une éclatante victoire, avec le premier but de la compétition inscrit dès la 5e minute de jeu par Seko Fofana et le second à la 58e minute par Jean-Philippe Krasso, les Éléphants de Côte d’Ivoire vont terminer le tournoi avec le sourire aux lèvres en battant le Nigeria sur un score de 2 à 1, après avoir été mené au score. Franck Késsié pour l’égalisation et Sébastien Haller pour le but victorieux, va envoyer la Côte d’Ivoire sur le toit de l’Afrique.
La Côte d’Ivoire confirme ainsi sa notoriété de grande nation de football et de terre d’organisation de grands évènements et surtout du « pays de l’hospitalité ».
Tokoré Gervais De Grand Zia