Le ministre Gouverneur du district des montagnes, représentant le ministre de l’entretien routier, a lancé les travaux de reprofilage lourd et léger de 2.146 km de route dans le Guémon, dans le cadre du programme d’entretien routier 2023-2025.
C’était le vendredi 28 juillet 2023 à la salle de la mairie de Duékoué, au cours de la cérémonie conjointe de remise de chèques aux organisations de la société civile et aux jeunes de la région du Guémon inscrits au projet ECOTER et l’Agence Emploi Jeunes.
Ce programme d’entretien routier (PER) 2023-2025 dans le Guémon, est un linéaire cumulé de près de 2.146 km de réseau routier en terre qui connaîtra un reprofilage lourd et léger avec un traitement de points critiques et emploi partiel, pour un coût global de plus de 2 milliards de FCFA.
Le ministre Gouverneur du District Autonome des Montagnes, président de la cérémonie de présentation officielle du programme d’entretien routier 2023-2025 dans la région du Guémon, a dit toute sa gratitude au ministre de l’équipement routier, Amédé Kouakou, « qui fait un travail remarquable dans le cadre du développement du réseau routier en Côte d’Ivoire ».
Pour Docteur Célestin Serey Doh, Président du Conseil régional du Guémon, malgré les nombreux investissements réalisés par le Conseil régional, la problématique des pistes villageoises demeure.
Le Guémon étant une région à forte pluviométrie, les routes et les pistes se dégradent au bout de (3) mois de pluie et il faut tout recommencer.
« Pour notre région qui est essentiellement agricole, c’est un investissement important et utile du gouvernement, en ce sens qu’il vise à apporter une solution au problème de la cherté de la vie par l’amélioration des conditions de mobilité et de facilité de l’accès des produits agricoles aux centres de commercialisation », a indiqué le premier responsable de l’outil de développement de la région.
La Côte d’Ivoire est en chantier du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, grâce à un homme de parole avec une grande vision, le président Alassane Ouattara.
Anatole Goho Zagna