Education nationale/Le Ministre, Gouverneur aux côtés des familles endeuillées

0
451

Dr Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes a rendu hommage à Kéké Loyoh Christelle Flavie et à son fils, tués à Gbatongouin, dans le département de Man.

Après ce crime crapuleux, les autorités, les élus et cadres de la région du Tonkpi, les populations riveraines, la communauté éducative ne cessent de pleurer les disparus. Chacun apporte son soutien et la compassion à la famille biologique et au corps enseignant.

C’est ainsi que le jeudi 7 décembre 2023, Dr Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, a rendu une visite de compassion à l’inspection de l’enseignement préscolaire et primaire de Man-Libreville. « Cette inspection est celle qui couvre le village de Gbatongouin dont l’institutrice qui y était, a été assassinée avec son fils, il y a quelques semaines. Étant absent pendant cette période douloureuse, je n’ai pas eu l’opportunité de présenter mes condoléances à la famille biologique et professionnelle. C’est une exigence pour moi d’être parmi vous ce matin pour corriger cela et vous dire que nous sommes à vos côtés », confie le Ministre, Gouverneur, non sans lancer cet appel : « J’invite les populations à collaborer et communiquer avec les forces de l’ordre. On doit continuer d’intensifier la sensibilisation à l’effet de sensibiliser sur les dangers de la consommation de la drogue qui détruit notre jeunesse. »

Profitant de la visite du Dr Albert Flindé, MM. Aka Séka Séraphin, Jean-Frédéric Téré et Affoumani Aka, respectivement, représentant de la famille Kéké, chef de circonscription de l’IEP Man-Libreville et directeur de l’EPP Gbatongouin 2, se sont confiés à la rédaction d’Echos des Montagnes.

« En ces moments de douleurs où colère et incompréhension se joignent, les propos entendus du Ministre, Gouverneur sont forts apaisants. Aux noms de la famille Kéké et de tous les Akyé résidents, je voudrais traduire notre reconnaissance à l’autorité pour cette compassion. Nous lui disons merci pour le soutien moral et financier qu’il nous apporte. C’est une considération à notre égard », a fait savoir M. Séka, représentant de la famille Kéké.

Après ce vent triste qui a soufflé sur le corps enseignant de Gbatongouin, le calme revient peu à peu. C’est ce que le directeur de l’EPP Gbatongouin 2, M. Affoumani Aka, a révélé : « Il faut reconnaître que la peur s’est emparée de tout le monde dans le village, enseignants, populations y compris les écoliers. Mais, avec les conseils, les choses commencent à reprendre. Notre mission, c’est d’encadrer et nous nous attelons à cela. Nous avons fait à cet effet, une réorganisation des deux classes vacantes dont la classe de Kéké à ma charge. Nous avons aussi demandé la relocalisation des enseignants et c’est en cours. Notre message aux élèves dans ce sens est qu’ils restent sereins pour la continuité de la vie scolaire ».

Pour rappel, les obsèques de la défunte Kéké et de son fils sont prévues pour les 15 et 16 décembre 2023 à Ahoutoué dans le département d’Alépé.

Hervé Zian

Article précédentProf Lou Bamba explique le thème de la 6ème édition
Article suivantKpéa Bouabré Octave nouveau Directeur Général d’Administration du District Autonome des Montagnes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici