C’est une belle femme ! Physiquement, mais surtout dans l’âme et avec de nombreuses convictions. Croyante et pratiquante, elle confie tout à Dieu, son protecteur et qui, selon elle, lui a permis d’être à la tête de la commune de Logoualé. Pleine d’ambitions, elle demande à la population de Logoualé qui lui a fait confiance, de continuer car, elle veut transformer la ville chère à son père. Elle s’est confiée à votre mensuel qui l’a rencontré dans ses bureaux de sa coopérative COCOVICO. Entretien avec madame Koffi née Gisèle Ouéhi, maire de Logoualé.
Présentez-vous madame la maire
Je suis Gisèle Ouéhi épouse Koffi, maire de la commune de Logoualé. En dehors de la mairie, je suis présidente du marché COCOVICO qui signifie Coopérative des commerçants du vivrier de Cocody. Je suis commerçante.
D’entrée de jeu, donnez-nous vos sentiments relativement au prix que la mairie a reçu récemment de la part du mensuel Echos des montagnes.
C’est une surprise pour moi, car je viens d’être élue depuis le 2 septembre 2023. Recevoir ce prix, est donc une surprise, car j’estime que notre travail n’a pas encore commencé. Cependant, c’est aussi une joie.
Une femme qui remplace une femme à la tête de la mairie de Logoualé. Qu’est-ce que cela vous inspire ?
Je me dis que je ne remplace pas une femme, car nous sommes, hommes et femmes, tous enfants de Logoualé. Cela pouvait être un homme mais Dieu a voulu que ce soit une femme. Peut-être que la population de Logoualé fait plus confiance à la femme qu’aux hommes qu’elle a peut-être assez trop vu. Le temps des femmes est donc arrivé et Dieu merci, je fais partie de ce temps. Mon arrivée à la tête de la commune est donc une continuité.
Que pensez-vous du rôle que doit jouer la femme à Logoualé ?
Vous savez, la femme occupe une place très importante dans la société. La femme est porteuse de paix, de protection et de partage. Son rôle est donc très important. Pour moi, je pense que la femme a un rôle important à jouer, surtout en ce qui concerne la cohésion sociale. C’est un volet assez important, car sans la cohésion, il n’est pas possible de faire le développement. Il faut donc l’entente avant de lancer tout processus de développement. Et je pense être bien placée pour apporter la cohésion sociale. C’est pour cela que j’ai été choisie. Je suis pour la non-violence et avec cette pensée, je pourrais envoyer la commune de Logoualé, loin dans le développement.
Quelle est donc votre priorité, surtout à l’égard des femmes ?
Ma priorité ne concerne pas que les femmes. Ma priorité est de faire que la population vive en harmonie et que chacun puisse apporter ses idées pour le développement. Ma vision, c’est que c’est dans l’union que nous allons aboutir au développement. Chaque enfant de Logoualé doit apporter sa contribution pour aboutir au développement qui ne doit pas être la seule affaire du maire.
Que pensez-vous de la ville de Logoualé ?
Pour être correcte, il faut dire que je ne suis pas fière de la ville de Logoualé. Cela ne veut pas dire que du travail n’a pas été fait. Comme je le dis, chacun apporte sa pierre à l’édifice. Cependant, je ne vois pas la ville de Logoualé qui manque de plusieurs infrastructures, notamment économiques, comme les grandes villes de Côte d’Ivoire. À mon avis, Logoualé manque de vie. Il n’y a pas de microfinance, encore moins de superette, pour ne pas dire de supermarché. Il n’y a même pas d’endroit pour que les enfants et même les jeunes puissent se distraire. Que Dieu nous donne la bonne intelligence et que les populations continuent de nous faire confiance en nous accordant 2 à 3 mandats et nous allons transformer la ville de Logoualé.
Concrètement, que voulez-vous faire de Logoualé ?
J’ai un pincement au cœur quand je vois la ville de Logoualé. Elle n’a pas le niveau de ville moderne et modèle tel que je le conçois. Je veux changer Logoualé actuelle qui a encore l’aspect d’une vieille ville. Je veux une ville avec des opportunités touristiques, économiques et distractives. Que Dieu nous donne la force afin de faire de Logoualé, une ville vivante, coquette et agréable à vivre.
Quel constat faites-vous depuis votre arrivée à la tête de la mairie ?
Depuis mon arrivée, j’observe beaucoup d’espoir. Les chefs sont unis et les jeunes sont enthousiastes. Il n’y a pas de clan. Tout le monde veut faire quelque chose avec la maire que je suis. On a l’impression que tout le monde parle d’une seule voix. Je pense que le vivre-ensemble est une réalité et nous allons l’améliorer.
Que doivent attendre de vous, les femmes et les jeunes de Logoualé?

La jeunesse peut nous faire confiance. En 5 ans, on ne peut pas dire qu’on va faire tout ce qu’on a promis, mais nous ferons, en 5 ans, de grandes choses qui vont permettre aux jeunes d’avoir un mieux-être. Au niveau des femmes, il faut dire qu’étant dans le secteur agricole, je vais leur apporter mon savoir-faire en matière d’agriculture et de commerce. Que ce soit la production, la transformation et la commercialisation des produits agricoles, les femmes peuvent compter sur moi, car je peux leur apporter beaucoup.
Comment allez-vous faire pour aider vos mamans et sœurs de Logoualé ?
Déjà, les organiser en coopérative. On ne peut pas aider les femmes individuellement, donc, il faut les organiser en coopérative et nous avons commencé.
Quel bilan faites-vous de l’année 2023 ?
Au niveau personnel, le bilan de l’année 2023 a été satisfaisant. La fausse note a été la disparition de mon père en janvier. Cela a créé un vide. Néanmoins, ce fût une très belle année, car j’ai eu un prix de la chaire UNESCO et cerise sur le gâteau, ma victoire à l’élection municipale. Je profite donc de votre lucarne pour dire merci à toute la population de Logoualé qui m’a fait confiance pour une première participation à une élection. Je veux lui dire que je ne trahirai pas sa confiance. Je ferai tout ce qui est humainement possible pour lui apporter ce que je lui ai promis.
Quels sont vos vœux pour l’année 2024 qui arrive ?
Je souhaite à toute la Côte d’Ivoire, au District Autonome des Montagnes et à toute la région du Tonkpi, en particulier, aux populations de ma très chère ville Logoualé, une bonne, belle et heureuse année 2024. Que 2024 donne à chacune et à chacun, ce que 2023 n’a pas donné. Moins de problèmes, beaucoup de santé et surtout la cohésion sociale afin que nous puissions tous bénéficier du projet du président Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2030. Bonne et heureuse année à toutes et à tous !
Propos recueillis à Abidjan par Tokoré De Grand Zia