Les merveilles du Guémon : Une balade touristique à couper le souffle !

0
208

Dans une toute petite balade touristique qui nous conduit dans les merveilles enchanteresses de la région du Guémon, allons à la découverte des richesses touristiques de notre pays. Suivez le guide !

Direction, le département de Duékoué, capitale de la région du Guémon où est logé le musée Don Bosco. Après une visite du musée, l’on peut découvrir la danse des jongleurs à la résidence du 8e Administrateur de la subdivision de Duékoué, située à Bayé Collines Douepké et Guitrozon. Dans ce village qui se réveille de son passé de martyre, se trouve un lac sacré. À la suite de la fraîcheur dégagée par les eaux reposantes du lac sacré de Guitrozon, on peut se permettre de prendre de la hauteur sur le Mont Guitro et le Mont Zrizran. Puis, se laisser bercer sur le Dos d’Eléphant et se faufiler dans les ronces des arbres de la forêt de Bat, avant de se donner des sensations fortes dans la grotte de Petit Duékoué et la plate-forme de Fengolo. Ensuite, sur cette terre de Duékoué encore fière de sa culture, on ira se réjouir avec les danses Tématé et super Doho à Petit Duékoué, ainsi que la non moins célèbre Débahou, dansée dans les villages de la région du Guémon qui garde toute sa singularité, sa particularité et son attractivité.

Cela peut encore se voir en parcourant le département de Bangolo qui offre un charme imposant à travers la danse Goin de Da, une danse guerrière. On a aussi la danse Bangné, dansée par les femmes qui montreront tout le charme d’une coquette région. On a également la danse Koulé, dansée par les garçons et les femmes et un peu d’humour avec le masque Koui, un masque danseur, enchanteur et comédien sur les bords. Pour les sites touristiques, la ballade se poursuivra dans le village de Tahably qui est la porte d’entrée sur le Mont Peko. Puis, on ira à Guézon Binao, à la découverte du plus gros arbre du Guémon qui, comme le département, se dresse fier et altière depuis des décennies. En outre, on peut se ressourcer, à Gouégui Zagna, au bord du marigot de la bataille coloniale. Faire un peu d’histoire, n’est pas superfétatoire. Ensuite, on se laissera édifier par le processus d’initiation des hommes panthères et la fête des circoncis dans les villages de Dibopké, Zohouépké et Ganhoukin. Conscients que nous sommes dans la partie haute du pays, prendre de la hauteur n’est qu’une attraction quotidienne. Ainsi, on ira sur le mont Mahan dans le canton Tahouaké et les monts Kanhoué et Guéhi. Pour venir se réjouir lors des festivals culturels Akindi et Boyagoh qui sont des lieux privilégiés d’expression de la culture wê et du patrimoine culturel de la région du Guémon. Ce que font aussi bien d’ailleurs, les artisans de la sculpture réunis au sein de la Chambre des métiers de Bangolo.

Le Guémon : une terre de tradition séculaire

Après ce voyage fort plaisant et édifiant, on prend la route du département de Facobly pour aller danser le Têmatê de Tiédrou Coléa et celui de Séambly, tous les deux villages situés à 3 Km de Facobly. La réjouissance se poursuivra avec la sortie des masques dans les villages. On pourra, pendant ce magnifique parcours, apprécier la beauté des paysages et des villages qui conservent encore leur unicité et leur particularité. Ici, on rencontre le sublime charme de la Côte d’Ivoire rustique et traditionnelle qui sait vivre et faire vivre à travers quelques pans de sa forêt encore luxuriante. Nous sommes à l’une des portes d’entrée du Mont Péko. À côté, on pourra changer de la brise de mer pour une tout aussi passionnante « brise de fleuve » avec la petite cascade naturelle qui est à 2 km de Facobly. On ne se lasse pas de se laisser sublimer et subjuguer par l’initiation des hommes panthères, la fête des masques, la rive du Sassandra à Ganbiebly et les îles de Bibita. Une découverte mythique que l’on pourra rencontrer, est la Chaîne avec laquelle les ancêtres sont descendus du ciel à Ziondrou, à 5 Km de Facobly. Cela est une découverte de la particularité de l’histoire commune dans la culture africaine qu’il ne faut nullement négliger. La mythologie s’en trouve édifiée et c’est aussi cela le charme de la découverte. Dans la même veine, on découvrira la mare aux poissons sacrés dans une forêt qui apparaît périodiquement dans le village Mangbohébly, situé à 2 Km de Facobly.

Le pays des éléphants

Avec certainement un pincement au cœur, on va parcourir les derniers kilomètres de cette enrichissante ballade qui nous rendra sûrement heureux, en allant dans le département de Kouibly qui est aussi une des portes d’entrée du Mont Péko. Avant de se laisser happer par la splendeur des lieux, on pourra apprendre un peu d’histoire en allant sur le Mont Souodrou de Siébly, à la découverte de la grotte où les habitants se cachaient pour aller attaquer les ennemis au temps jadis. Aussi, dans la continuité, on ira voir le Glaiyapoan, une source sacrée d’adoration où on pourra faire une étrange rencontre avec des margouillats à deux ou trois têtes. Puis, on verra le Douagué, une rivière sacrée peuplée de poissons. En immersion dans les eaux profondes du Guémon, on peut visiter la rive du fleuve Sassandra et aller à la découverte des nombreux campements et à la rencontre de leurs chaleureux habitants qui savent réserver des accueils les plus plaisants à l’étranger. Ici, l’étranger est un trésor et il est traité avec tous les égards. Cela nous permettra de découvrir le Blahaons, l’initiation des hommes-panthères et de danser aux rythmes du Klaha, le grand masque et le masque de réjouissance qui va nous faire danser au son envoûtant du Tématé de Koordrou, le Komplombly de Koordrou et l’Agbêma, la danse de réjouissance dans tous les villages de Kouibly.

Voilà qui est bien, qui finit bien ! C’est le sublime Guémon dans cette sublime Côte d’Ivoire et ce sublime District Autonome des Montagnes, qui offre ses coquetteries à l’occasion de la fête du football africain qui se tient du 13 janvier au 11 février 2024.

GOT

Article précédentFocus : Les infrastructures sportives dans le développement du pays
Article suivantFeh Késsé, artisan de l’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici