Feh Késsé, artisan de l’organisation de la CAN en Côte d’Ivoire

0
493

Ce mois, allons à la rencontre de Lambert Kessé Feh. Une forte personnalité du sport ivoirien qui a été un des acteurs qui ont permis à la Côte d’Ivoire de remporter l’organisation de la 34e édition de la CAN.

Raison pour laquelle, il a été nommé, le 26 juillet 2017, président du comité d’organisation de la CAN qui devait précédemment avoir lieu en 2021. Avant de se voir remplacer, compte tenu des changements de date de la compétition et surtout, de la mise en place du nouveau Comité Exécutif (COMEX) de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), dont il était le vice-président. C’est cette équipe choc, composée de passionnés de sport et de personnalités amoureux de leur pays, conduite par feu Augustin Sidy Diallo, avec à la manette, le vice-président Lambert Késsé Feh et Sory Diabaté, l’ancien président de la ligue professionnelle de football, ainsi que l’ancien ministre des sports qui est allé remporter de haute lutte, le 20 septembre 2014, l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023). Ils ont œuvré jour et nuit pour faire aboutir le dossier ivoirien pour l’organisation de cette CAN.

Ayant ficelé un dossier qui a pris en compte tous les aspects d’une parfaite organisation, l’équipe dont faisait partie le nouveau maire de Gbonné, a su dominer tous ses adversaires pour apporter à la Côte d’Ivoire qui avait besoin d’une grande joie, après plus d’une dizaine d’années de disette.

Intellectuel accompli et grand serviteur de l’État, Lambert Késsé Feh est nommé par décret, Magistrat à la chambre des comptes de la Cour Suprême, le 23 août 2000, puis Directeur Général des Impôts le 9 février 2000. Diplômé des universités d’Abidjan et de Dijon en France et de l’Ecole Nationale des Impôts de Clermont-Ferrand en France et de l’Ecole Nationale d’Administration de Côte d’Ivoire, le natif de Gbonné, officier de réserve de l’armée ivoirienne, est un passionné de sport, particulièrement le football qu’il a servi au plus haut niveau à la FIF.

Feh Késsé, le nouveau maire de Gbonné

Ayant pratiqué le football d’abord dans son Gbonné natal, puis à Guiglo et à Dabou où il a fait ses cycles primaires et secondaires, Lambert Késsé Feh s’est mis, boosté par ses qualités d’administrateur chevronné, au service de l’administration du football depuis des années dans l’équipe du mythique président Sydi Diallo, dont il était un des plus proches collaborateurs. En effet, Lambert Késsé Feh a rendu d’énormes services au football ivoirien qu’il a admirablement administré de sorte que, en sa présence au niveau de l’administration, la Côte d’Ivoire a remporté la deuxième coupe d’Afrique de son histoire. Un beau parcours pour cette personnalité humble et modeste, mais qui est un infatigable travailleur. Par son action, la Côte d’Ivoire s’apprête à organiser la plus belle coupe d’Afrique de l’histoire.

Tokoré De Grand Zia

Article précédentLes merveilles du Guémon : Une balade touristique à couper le souffle !
Article suivantRéjouissance : Les femmes à l’honneur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici