Merci

0
144

Dans son roman parut à Paris en 1973, dont le titre est : « L'Étrange Destin de Wangrin », l’auteur Amadou Hampaté Bâ, dit que « Merci », ce beau petit mot, de reconnaissance, composé de cinq lettres, est le terme qui sied pour exprimer une gratitude à l’endroit d’une personne tierce pour service rendu.

Celui que l’on reconnaît comme un bienfaiteur doit donc pouvoir bénéficier de cet égard. C’est pourquoi, cet écrit va essentiellement s’attarder sur la reconnaissance, la magnificence et la pétulance.

Échos des montagnes, le mensuel de référence de l’ouest montagneux en matière d’informations de proximité avec ses animateurs, ont célébré, le samedi 25 novembre, dans un sobre faste, à Abidjan, dans la commune du plateau, avec des invités et personnalités trié sur le volet, ses deux années d’existence. C’est fou que le temps s’égrène allègrement !

Des jeunes, passionnés de journalisme, amoureux de communication et animés par une volonté manifeste de contribuer au développement des régions de leur pays, se sont rencontrés pour partager ensemble des idées. De ces réflexions vivifiantes, souvent enflammées, parfois passionnées mais toujours raisonnées, sont nés le mensuel « Échos des montagnes ».

Pour ne pas baigner dans une autosatisfaction qui peut paraître narcissique, il faut simplement se contenter de leur rendre hommage par un petit merci. Merci donc pour cette entreprise qui, aujourd’hui, semble être appréciée dans tout le District Autonome des Montagnes.

Il faut aussi dire merci à la première autorité du District Autonome des Montagnes. L’aigle du Tonkpi, comme on l’appelle affectueusement, a pris son envol de grand administrateur, de gestionnaire chevronné et de travailleur de classe exceptionnelle pour gouverner les régions du Cavally, du Guémon et du Tonkpi en faisant confiance à « Échos des montagnes » devenu son support de communication préféré. Merci monsieur le Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé.

Dire merci ne s’arrêtera pas à l’égard de madame la Directrice du CICG. Madame Awa Dosso, merci à vous ! Monsieur le maire Blé Auguste Samuel, merci d’avoir adopté le journal. Merci à tous les présidents de régions, les maires et les élus du District Autonome des Montagnes.

Aux chefs, cadres, jeunes, femmes qui soutiennent leur journal, merci ! Merci appuyé à tous les confrères. Faisant preuve d’une parfaite confraternité, les journalistes accueillent parfaitement la présence de ce canard qui, au lieu d’être encombrant, s’érige comme un complément d’information.

Il est possible d’oublier dans cette litanie de remerciement, certaines personnes ou entités. L’espoir qu’il faut formuler en pareille circonstance, c’est qu’elles se reconnaîtront surement et certainement et trouveront, à travers ces lignes, l’expression de la reconnaissance du journal à leur endroit.

Merci, « Inouwè » en langue Dan, est aussi le nom, sinon la marque du maillot officiel de la Coupe d’Afrique des Nations dans le District Autonome des Montagnes. Pour dire merci à toute l’Afrique de choisir la destination Côte d’Ivoire et merci aux nombreux visiteurs du pays de faire un passage dans le District Autonome des Montagnes qui vous attend dans toute sa splendeur afin de dévoiler son charme et ses attraits.

C’est enfin l’occasion pour « Echos des montagnes » de dire merci pour tout ce qui a été fait de bien durant l’année écoulée et dire bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous.

Merci et à la prochaine !

De Fernand G. Bonta

Article précédentNouvelle année 2024 : Les vœux du Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, Dr Albert Flindé
Article suivantFocus : Les infrastructures sportives dans le développement du pays

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici