Ivoiriennes, Ivoiriens, populations du District Autonome des Montagnes ;
Chers concitoyens !
À l’occasion de la nouvelle année, je viens par ces quelques mots, que je veux affectifs et chaleureux, vous souhaiter mes vœux de bonne et heureuse année 2024.
J’espère que la fin de l’année s’est bien déroulée pour chacune et chacun de vous. En tout état de cause, qu’il me soit permis de demander à Dieu, notre créateur, d’apporter le réconfort et le soutien nécessaire à tous et à chacun.
Chères populations du District Autonome des Montagnes ;
En observant dans le rétroviseur, il me faut signaler, sinon rappeler que l’année 2023 a été riche en activité et passionnante en action.
En effet, sans aucune forme rigide d’énumération, disons que nous avons ouvert la première session du conseil du District Autonome des Montagnes, le 14 avril 2023.
À cet effet, tous les instruments de travail pour le bon fonctionnement de l’institution ont été mis en place. Une réunion qui a permis d’adopter tous les outils pour poursuivre le travail de développement du District Autonome des Montagnes, entamé par le gouvernement.
Dans cette veine, nous avons initié un séminaire, le vendredi 5 et samedi 6 mai 2023, à Man, qui a réuni les forces vives de notre territoire pour valider le rapport final de l’étude d’actualisation du schéma directeur de développement du District Autonome des Montagnes.
Je me félicite, tout en remerciant les filles et les fils du District Autonome des Montagnes, de pouvoir disposer d’une boussole pour planifier et amorcer notre progrès.
C’est la vision que nous avons et qui s’inscrit dans la mission que nous a confié le Président de la République SEM Alassane Ouattara qui conduit si admirablement bien notre pays et qui a une écoute attentionnée des populations du District Autonome des Montagnes.
D’ailleurs, pour l’année 2024, il a annoncé, dans son discours à la Nation de fin d’année 2023, les travaux de bitumage des axes routiers Man-Kouibly et Guiglo-Taï. Tout cela montre que le District Autonome des Montagnes va assurément vers son développement.
Un développement qui se bâtit harmonieusement dans la paix retrouvée et la quiétude. À ce propos, il me faut saluer les élus et cadres du District Autonome des Montagnes ainsi que les populations qui ont fait la démonstration de leur maturité démocratique lors des élections couplées municipales et régionales passée.
Le résultat sorti des urnes dans notre territoire est la parfaite illustration de l’adoption par les populations de la politique du gouvernement. Il faut donc espérer que cette politique se poursuive pour notre bonheur à tous.
En tout cas, en ce qui nous concerne, nous nous engageons à poursuivre notre mission et à tout faire pour que notre bien aimé district continue de percevoir sa part de développement.
Pour l’heure, mobilisons-nous, tous, comme un seul homme, selon les recommandations du Président de la République, le grand capitaine des Éléphants, derrière notre équipe nationale pour la pousser à la victoire finale et faisons la démonstration de notre hospitalité légendaire pour offrir le meilleur au monde entier à l’occasion de la 34ème édition de la CAN que notre pays accueille.
Vive le District Autonome des Montagnes et vive la Côte d’Ivoire !
Bonne et Heureuse année à toutes et à tous !
Dr Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes