Le café des montagnes de Man labélisé/Les caféiculteurs de la région soulagés

0
335

Courant 2ème trimestre de cette année, très exactement le 26 juillet 2023 à Abidjan Sofitel hôtel ivoire, s'est déroulé la cérémonie de remise officielle du sésame "label café des montagnes de man".

Une cérémonie de remise officielle en présence de l'ensemble des instances statutaires du monde du café. Il s'agit notamment et par ordre de préséance de l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), de l'organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), et enfin de l'organisation ivoirienne de la propriété intellectuelle (OIPI).

De toute évidence et il n'en pouvait pas être autrement, monsieur Bamba Sahi, le président du conseil d'administration de la FOPROCAM (fédération des producteurs du café des montagnes de Man) et les membres de son bureau exécutif peuvent fièrement pousser un ouf de soulagement.

Quoi de plus logique et de plus enthousiasmant pour monsieur Bamba Sahi en première ligne, que de voir son rêve devenu par la suite et par la force des circonstances heureuses, une réalité et une véritable aubaine pour toute une communauté agricole.

Au total, il y a plusieurs années en arrière déjà que les principaux artisans du fabuleux projet de labellisation du café des montagnes de man mettent les petits plats dans les grands, à l'effet de faire amende amande honorable devant les instances mondiales du monde du café. Qui plus est, le contexte nouveau de label café des montagnes de man, les caféiculteurs sont strictement tenus au respect de certaines contraintes en vigueur : « nous avons de commun accord élaboré un cahier de charges. Dans ce cahier de charges, il est clairement dit que le café ne doit pas être séché à même le sol. Le café qui doit être cueilli, c'est le café mur … », entre autres précise monsieur Bamba Sahi.

À bien des égards, il y a de quoi ! Et pour cause, depuis fin 2022, toutes les démarches administratives étant bouclées de part et d'autre du côté des candidats au label donc des producteurs du café des montagnes ainsi que du côté des instances statutaires. Il était plus qu’impérieux de passer aux phases de large information et de sensibilisation des producteurs sociétaires de la FOPROCAM.

Monsieur Bamba Sahi l'homme-orchestre de cette dynamique de rupture dans la chaîne de valeur de production du café des montagnes de man, revient en ces mots sur quelques points majeurs de leur démarche qui a abouti à un tel résultat : « ... à l'invitation de l'état de Côte d'Ivoire, nous avons expliqué et soutenu que notre café a un goût et une qualité uniques à la différence des trois (03) autres zones de production de café en côte d'ivoire. Un exposé qui fait naturellement suite aux travaux préliminaires avec les services techniques de l'Etat à Man et la préfecture de la région du Tonkpi ».

Au demeurant, en un mot comme, en milles, monsieur Bamba Sahi le président du conseil d'administration de la FOPROCAM sollicite au nom de ses pairs membres du bureau exécutif ainsi que de l'ensemble des producteurs sociétaires, une implication très soutenue des autorités administrative et politique de la région du Tonkpi, car dit-il « beaucoup a été fait mais beaucoup reste encore à faire. Pour cela, nous comptons sur nos cadres, élus, toute bonne volonté et particulièrement sur le président de la république SEM. Alassane Ouattara ».

Dans le même état d'esprit il n'a pas oublié de remercier Dr Abdallah Toikeusse Mabri président du Conseil Régional du Tonkpi et président du conseil d'administration du festival Tonkpi Nihidaley, qui depuis deux éditions déjà, offre une lucarne de promotion du label café des montagnes dans l'agenda de son forum économique dudit festival qui a lieu chaque année au mois de décembre (l’édition 2023 aura lieu du 13 au 17 décembre 2023 à Man).

Une correspondance particulière DE GUÉNÉ DE SAÏ-SAÏ

Article précédentBlé Auguste Samuel, élu 2ème adjoint au maire de la commune de Man
Article suivantRégion du Tonkpi/Le conseil municipal de Man installé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici