Des milliers de participants ont pris part, à Abidjan, Cocody, du 18 au 20 octobre, au forum Africain de l’Economie circulaire (Eco-cir 2023), une grande rencontre du développement durable, qui annonce une nouvelle ère en Afrique.
Cet évènement, le premier du genre en terre ivoirienne, est une initiative de l’Institut de l’économie circulaire d’Abidjan (Ieca) et le Centre d’excellence d’Afrique pour la valorisation des déchets en produits. Des panels, des masters class, une foire à projets… ont meublé cette rencontre. Un rendez-vous qui a permis de donner aux participants, des informations essentielles sur l’économie circulaire et sur les mécanismes de financement disponibles.
Avec pour thème : « l’économie circulaire pour un développement des territoires en Afrique », le forum, qui se voulait un cadre d’échanges d’expérience et de sensibilisation qui cible principalement l’administration publique dans ses différentes composantes, les ménages, les industriels et les institutions de formation et de recherche, a été présidé par Jacques Assahoré, ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé,
Selon Kopieu Goukanou, Eco-Cir 2023 a visé spécifiquement à « créer un marché de services et de produits liés à l’économie circulaire, vulgariser les résultats de la recherche et les innovations technologiques, proposer des orientations pour un mode de gouvernance efficient de l’économie circulaire ». Mais également « de faire connaitre les expériences, les acquis et les opportunités d’affaires et d’emplois ; de repenser les mécanismes de financement, de créer un meilleur cadre législatif et réglementaire pour encadrer les initiatives innovantes », a-t-il ajouté.
Il faut souligner que le Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, Dr Albert Flindé, a présidé le jeudi 19 octobre 2023, le panel 3 du Forum qui a eu pour thème : la valorisation des déchets à l’échelle d’un territoire.
Sadia Guéla Diomandé