Focus : PEJEDEC, une solution à l’emploi des jeunes dans les régions.

0
227

Face à la problématique de l’emploi des jeunes, le gouvernement ivoirien a initié, avec l’appui financier de la Banque mondiale, le Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC) dont les activités ont démarré en 2012.

De l’avis des concepteurs et initiateurs du projet, géré par le Bureau de Coordination des Programmes Emplois (BCP-Emploi) sous la tutelle du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique (MPJIPSC), le PEJEDEC, actuellement dans sa 3ème phase, est un réel succès.

C’est ce que rapporte, dans une note adressée à la presse, le coordonnateur du projet, Dr. Hermann Toualy qui souligne que l’initiative : « a atteint ses objectifs quantitatifs et qualitatifs pour ses phases 1 et 2, avec un taux de réalisation de 110% soit 65 631 jeunes bénéficiaires dont 72% d’insérés ». Voilà ainsi dévoilé le résultat global de la première phase. Satisfait de ce résultat, la deuxième phase a été lancée.

La phase 2 du projet, a consisté, selon monsieur Toualy, à « consolider les acquis de la phase 1 et de favoriser la mise en œuvre de nouvelles stratégies, notamment la Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) avec les collectivités territoriales et la réforme de l’apprentissage », affirme-t-il.

Ainsi, au regard des résultats satisfaisants obtenus, l’Etat de Côte d’Ivoire et la Banque mondiale ont signé le 23 février 2022 un accord de prêt pour une troisième phase du projet dénommé « PEJEDEC-3 » d’un montant de 132 millions d’euros en faveur d’un plus grand nombre de jeunes.

Cette phase vise, sur la base des acquis et des leçons apprises, à contribuer de manière efficace à l’intensification et à l’extension du développement des compétences et de l’insertion des jeunes afin d’accompagner et soutenir la stratégie d’émergence de la Côte d’Ivoire traduite dans le Plan National de Développement (PND) 2021-2025.

Selon Dr Toualy, « la composante 1 du projet est consacrée à l’autonomisation des collectivités territoriales locales en matière d’insertion des jeunes qui constitue un défi de développement économique et social au niveau local. En outre, il est question d’apporter une réponse à cet important défi, ce qui reviendrait à assurer à la croissance économique, un impact de proximité plus important et plus inclusif au profit des groupes vulnérables qui vivent dans des zones souvent reculées », explique le coordonnateur dans le document de presse cité plus haut.

À cet effet, souligne monsieur Toualy Hermane, en lien avec l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), des conventions de maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) ont été signées le jeudi 16 mars 2023 à l’auditorium de la Primature, avec 24 Régions/districts dont les dix anciennes (le Kabadougou, la Mé, le Belier, le Moronou, l’Agneby Tiassa, le Gboklè, le Haut Sassandra, la Bagoué, le district Autonome de Yamoussoukro et San-Pedro) et 14 nouvelles régions (le Hambol, le Bounkani, le Bafing, le Worodougou, le Tonkpi, le Guémon, le Cavally, la Nawa, le Gôh, le Poro, le Gboklè, le Tchologo et le District Autonome d‘Abidjan) pour la mise en œuvre de la phase 3 du projet en région au profit de 68 000 jeunes âgés de 18 à 40 ans pour un montant global de 28 905 838 467 FCFA.

Après la phase de sélection du prestataire en vue du démarrage effectif des activités du projet et les lancements, informe le coordonnateur, les régions auront pour rôle la coordination et le suivi opérationnel de la mise en œuvre des Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO), les Activités Génératrices de Revenus (AGR), les Micro et Petites Entreprises (MPE) et les Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC).

Comme on peut le constater, la politique gouvernementale d’insertion des jeunes dans les régions s’exprime à travers le Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC) qui est mis en œuvre par les Conseils Régionaux. Une politique qui permet de résoudre la question de l’emploi des jeunes.

Tokoré Gervais De Grand Zia

Article précédentAnniversaire/Echos des montagnes a deux (2) ans
Article suivantLe Toura, un autre peuple autochtone de la région du Tonkpi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici