Les poules connues, le compte à rebours a commencé.
La plus belle coupe d’Afrique, jamais organisée, selon le COCAN, a connu le jeudi 12 octobre 2023, une étape importante. Il s’agit du tirage au sort qui a révélé les différentes poules, montrant ainsi que le compte à rebours a commencé.
Ce sont au total 6 poules de 4 équipes qui rassemblent les 24 équipes qualifiées de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des Nations, qui se tient, du 13 janvier au 11 février 2024, qui ont été retenu à l’issue du tirage au sort effectué, le jeudi 12 octobre 2023, au centre international des expositions d’Abidjan, situé dans la commune de Port-bouët.
Ainsi nous auront dans la poule A, qui se jouera au stadium Alassane Ouattara d’Ebimpé, le pays hôte, la Côte d’Ivoire avec le Nigéria, la Guinée équatoriale et la Guinée Bissau. Dans la poule B qui se disputera au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Plateau, nous auront l’Egypte, le Ghana, le Cap-Vert et le Mozambique. La poule C qui est logé au stade Konan Banny de Yamoussoukro, la capitale politique du pays, comprend le Sénégal, le Cameroun, la Guinée et la Gambie. La poule D est composée de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Mauritanie et de l’Angola, avec pour camp de base, le stade de la paix de Bouaké dans le centre du pays. Les équipes de la poule E vont se retrouver dans les hauteurs du nord du pays, au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo et comprennent la Tunisie, le Mali, l’Afrique du Sud et la Namibie. Enfin la poule F, située dans la ville Balnéaire de San-Pedro qui aura pour lieu de rencontre, le stade Laurent Pokou, comprend le Maroc, la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie.
La compétition, comme on peut le constater, va connaître des poules équilibrées quand bien même des grandes rencontres sont en perspective avec des matchs, Côte d’Ivoire-Nigéria dans la poule A, Ghana-Egypte dans la poule B et Cameroun-Sénégal dans le groupe C, pour ne citer que ces chocs des grandes nations du football Africain. Il n’aura donc pas de poule de la mort comme dans les compétitions passées.
En somme, il y a eu une sobriété dans le tirage au sort qui s’est déroulé devant un parterre de sommité du monde du football, de la musique et de la culture ainsi que les dirigeants de la FIFA avec son président le sud-africain Patrice Motsepé et les autorités Ivoiriennes que conduisait le Premier ministre Patrick Achi. Le compte à rebours a donc commencé pour la coupe d’Afrique de l’hospitalité en terre Ivoirienne.
Tokoré Gervais De Grand Zia