La ministre Anne Désirée Ouloto a mis la région du Cavally sur orbite, de sorte que la cité rayonne. Ses actions et réalisations ont permis sa réélection à la tête de la région du Cavally.
Dès qu’elle est sollicitée, la Ministre Anne Désirée Ouloto est présente. La preuve, partout dans le Cavally, ses actions en faveur des populations, sont visibles comme à Bedy-Goazon, dans le département de Guiglo où elle a offert, à quelques mois seulement des élections régionales, une ambulance médicalisée.
Ce genre d’action, qui est coutumier au niveau de la région, est une marque distinctive de la « maman ADO » de la région du Cavally. La présidente du Conseil Régional ne manque pas d’occasion pour voler au secours de ses concitoyens, comme le disent en cœur, les jeunes de Guiglo qui ont fait de la Ministre, la mère de la région.
Par ailleurs, elle s’est investie, en tant que seule femme présidente de région en Côte d’Ivoire, à réussir l’autonomie financière des femmes de Taï, Bloléquin, Guiglo et Toulépleu. Ce sont des milliers de femmes que la Ministre célèbre par le travail, afin que la région demeure dans la paix sociale. Toutes ces actions visent le développement du Cavally.
Grâce à son leadership, les femmes du Cavally sont unies dans leur diversité culturelle, communautaire, professionnelle et religieuse. Ce qu’elles saluent aujourd’hui, car ces initiatives de la Ministre Anne Désirée Ouloto leur ont permis d’être définitivement autonomes. Ainsi, à travers la joie et l’allégresse des femmes du Cavally, la région rayonne. Par ses actions en faveur des femmes, la ministre de la Fonction Publique montre à souhait, sa volonté politique d’accompagner ses sœurs, dans leur mission quotidienne, d’équilibrer la cellule familiale et par-dessus tout, demeurer le moteur de la création de la richesse locale.
Au niveau des infrastructures, elle s’est engagée pour l’accélération des travaux de construction du nouveau pont sur la rivière N’ZO à l’entrée de Guiglo. Elle a lancé des travaux de construction de la route au niveau de Guiglo, a bâti des écoles, des dispensaires et maternités et a contribué à la réhabilitation de l’hôpital général de Guiglo, la capitale du Cavally.
Par-dessus tout, la présidente de la région a réussi à récréer l’entente et la cohésion au niveau de la jeunesse en particulier et de la population, en général. « Il fait bon vivre dans le Cavally », scandent les jeunes de la région qui bénéficieront bientôt, d’un espace distractif et de formation appelé : « l’Agora de Guiglo ». C’est tout cela et aussi sa proximité avec la chefferie traditionnelle et les populations qui ont valu à la Ministre Anne Désiré Ouloto, de conserver son fauteuil de présidente de la région du Cavally, en remportant les élections du 2 septembre 2023.
Oulaï de Saint Exupéry