Les élections sont désormais derrière nous ! Ce, pour les 5 années à venir. Bien entendu, en attendant la présidentielle dans deux ans, les élections, c’est terminé ! Passés, les fortes pressions et autres actions d’agressions, de tensions et d’incompréhensions. Les électeurs ont décidé. Leurs choix, que tous doivent respecter, s’imposent à tous. Chaque acteur doit donc se rendre à l’évidence et tirer les leçons internes, communes et communautaires de sa participation à la consultation électorale passée.
Le constat que l’on fait, c’est que les choix majoritairement opérés, sont ceux de la continuité du travail entamé. La rupture, encore moins, le changement, n’ont donc pas été opérés. Même si dans la répartition globale des voix qui ont été quelque peu serrées à des endroits, il faut le dire tout net, le statu quo a prévalu. Alors, observant de plus près les enseignements du résultat des élections, on peut demander aux vainqueurs de tendre la main, dans une cohésion des braves, aux vaincus et aux vaincus, dans une entente parfaite, de rejoindre les vainqueurs afin que la victoire revienne, en définitive, au grand gagnant : le développement.
Dans cet élan, où tout le monde aura, en définitive, gagné, il s’agira de mettre en veilleuse, toute autre considération et travailler ensemble pour conduire le processus de développement en cours. La lecture d’ensemble des résultats nous oblige à appréhender ce message que disent les électeurs à travers leur vote. Il faut continuer la marche impulsée par le gouvernement et traduite en actions concrètes par les élus locaux sur le terrain.
Durant donc les cinq prochaines années, il s’agira de récréer la cohésion sociale, rétablir la fraternité et réinstaller l’union pour que vivent continuellement la stabilité, la paix et surtout le travail. Toute chose qui va consister à poursuivre le progrès du District Autonome des Montagnes dont les populations ne jurent que par le développement.
Pour sûr, et tous les observateurs de la vie sociale et économique de la Côte d’Ivoire, comme de l’étranger, partagent le même avis, la situation présente de la Côte d’Ivoire est reluisante, en général et en particulier, celle de la région du Tonkpi ainsi que tout le District Autonome des Montagnes. Il faut maintenant revenir à nos quotidiennes habitudes afin de repenser au bien-être des populations et surtout se préparer face aux grands défis qui arrivent comme l’organisation de la CAN 2023 de « l’hospitalité ».
Le message des populations est donc simple. En faisant le choix de garder la confiance des élus sortants pour la plupart, c’est qu’elles ont aussi fait le pari de poursuivre la marche rassurante pour le développement qui est ressorti vainqueur des joutes électorales du 2 septembre 2023.
De Fernand G. Bonta