Prix d’excellence de la Meilleure Action de Valorisation de la Recherche et de l’Innovation 2023, Pr Gonnety fait aujourd’hui, la fierté de toute la région du Tonkpi et du District Autonome des Montagnes pour lesquels, il est aussi un acteur important du développement.
L’on se souvient encore que lors du séminaire de validation du rapport final de l’étude d’actualisation du schéma directeur de développement du District Autonome des montagnes à Man, les 5 et 6 mai 2023, le Pr Tia Jean Gonnety, qui a pris une part active à la réalisation de cette importante assise pour la transformation de l’Ouest montagneux, était le rapporteur général du séminaire. C’est à lui qu’il est revenu de lire le rapport final du séminaire qui a sanctionné, en son temps, ces deux jours de catharsis des forces vives du district des montagnes. C’est donc une fierté pour tout l’ensemble de la région qui salue le travail abattu par l’un de ses valeureux fils dont les travaux de recherche sont reconnus par l’État à travers le Prix d’excellence 2023 qu’il remporte avec brio.
Professeur titulaire depuis 2019 et responsable de la mise en place d’un incubateur d’entreprise à l’Université Nangui Abrogoua (UNA), depuis 2022, Tia Jean Gonnety a mis au point, un procédé novateur de transformation de la banane plantain trop mûre en semoule de longue conservation qui offre un double avantage : réduction des pertes post-récoltes et réduction de la pauvreté chez les producteurs. Ce procédé novateur a été déjà diffusé auprès de 3 coopératives de femmes (Toumodi, Abengourou et Daloa). Cette invention lui a valu un brevet d’invention délivré par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et fait de lui aujourd’hui, le Prix d’excellence de la Meilleure Action de Valorisation de la Recherche et de l’Innovation 2023 que célèbre toute la région du Tonkpi.
GOT