À l’inauguration du pont à haubans qui relie la commune du Plateau à celle de Cocody, le président de la République, SEM. Alassane Ouattara, s’est inspiré d’une formule devenue célèbre du président Bédié. Il a déclaré : « Ce pont mérite à son auteur, plusieurs mandats ». Nous ajoutons que son travail a valu des victoires électorales.
La pensée rend compte du travail jugé plus que satisfaisant de la gestion du pays par le président Alassane Ouattara et le gouvernement, particulièrement dans la région du Tonkpi. Cette collectivité a bénéficié de plusieurs infrastructures sanitaires dont les plus en vue sont le nouvel Hôpital Général (HG) de Danané et le nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR) de Man. Deux grandes et belles infrastructures qui font la fierté de l’ensemble de la région et contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Le bilan du président de la République, depuis son avènement, plaît à la majorité des Ivoiriens qui ne manquent de le lui témoigner par des cérémonies de reconnaissance, de témoignage et de gratitude à son égard. Un bilan qu’ont légitimement endossé les élus sortants des collectivités locales du District Autonome des Montagnes. Notamment, en ce qui concerne les projets qui ont été exécuté dans leur zone de compétence, mais mieux, parce qu’élus locaux du parti au pouvoir, ils ont bénéficié de l’appui de l’État pour mettre en œuvre, le projet social du gouvernement.
Résultat, sur les 3 régions que compte le District, deux élus locaux ont vu leur mandat renouvelé. En ce qui concerne les mairies, le résultat est sensiblement le même. Ceux qui étaient en place, ont pour la majorité, rempilé. Le pays tout entier a connu ce résultat dans l’ensemble, vu que les candidats du parti au pouvoir ont été victorieux dans la plupart des circonscriptions électorales. L’impressionnant travail effectué par le président Alassane Ouattara et le gouvernement du Premier ministre Achi Patrick, a porté des fruits. Cela a permis plusieurs victoires qui permettent sa poursuite. Une belle performance qu’on tenu à saluer les électeurs des régions du Cavally, du Guémon et du Tonkpi qui ont porté leur choix sur les élus sortants. Une manière pour eux de traduire qu’ils souhaitent voir se concrétiser, le processus de développement que conduisent les autorités actuelles.
Les populations, par leurs choix, remercient le gouvernement qui n’a ménagé aucun effort pour faire de l’Ouest montagneux, une éclatante cité sanitaire. Dotée d’un CHR dont le plateau technique est de dernière génération, la région peut se targuer d’être une destination touristique médicale. Pour cette raison, les élus actuels de la région du Tonkpi ont mérité un autre mandat afin de poursuivre sa construction du développement.
Tokoré Gervais De Grand Zia