Sobriété et recueillement ont marqué la cérémonie

0
264

Historiques et marquantes, les festivités des 63 ans de la Côte d’Ivoire ont été annulées pour cause de décès de l’ancien président Henri Konan Bédié. Pour cette raison, le Président Alassane Ouattara a institué un deuil national de 10 jours. Une cérémonie de prise d’armes a été organisée dans la sobriété et le recueillement, en mémoire du disparu.

 Le lundi 7 août 2023, jour de la commémoration des 63 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire, une prise d’armes a eu lieu au Palais de la Présidence d’Abidjan Plateau. Par un temps glacial et quelque peu nuageux, deux enfants de troupe s’approchent du mat dressé sur l’esplanade de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire. Tout le monde se tient débout. C’est la cérémonie de prise d’armes qui débute. Le Président de la République, Chef suprême des armées, en a décidé ainsi pour honorer la mémoire de son aîné, Aimé Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023.

Les enfants de troupe dont la présence symbolise aussi l’année de la jeunesse, décrétée par SEM Alassane Ouattara, Président de la République et surtout l’avenir de la Nation, font monter le drapeau tricolore qui rend compte de la végétation du pays. Tout cela, au son de l’Abidjanaise exécutée à la perfection et comme à l’accoutumée, par la musique de la Garde républicaine.

Juste à sa montée, le drapeau est redescendu pour respecter le deuil national dans lequel est plongé le pays. La Côte d’Ivoire, par cet acte, vient de célébrer dans la sobriété et le recueillement, ses 63 ans d’indépendance. Notons qu’un détachement de l’armée togolaise, quelques détachements de certaines unités de l’armée ivoirienne, ont pris part à cette cérémonie au cours de laquelle tristesse et joie se lisaient sur les visages. On pouvait compter parmi les autorités ayant pris part à cette cérémonie, outre le Chef de l’État, Alassane Ouattara, et le vice-Président, Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Patrick Achi, des membres du gouvernement, sans oublier les généraux de l’armée ivoirienne.

Grand Zia De Kiélé

 

 

Article précédentLa Dent de Man, l’émail granitique du Tonkpi
Article suivantAttention soutenue et particulière pour les jeunes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici