Le 2 septembre 2023, les Ivoiriens sont appelés aux urnes pour élire les conseillers municipaux et régionaux. Un exercice normal, vu que le mandat des sortants arrive à échéance. Au-delà de la paix qui est recherchée durant ce scrutin local, il faut pouvoir apprécier le travail de développement abattu qui doit se poursuivre et surtout continuer d’entretenir la cohésion sociale.
Tous les observateurs sont unanimes que du travail a été fait. Le gouvernement, par son leadership, a permis, soit par son programme, soit par les aides octroyées aux collectivités locales, à mettre la Côte d’Ivoire au travail. Le district des montagnes n’est pas en reste. Aujourd’hui, du Cavally au Guémon, en allant dans le Tonkpi, tout le District Autonome des Montagnes est un vaste chantier.
Les projets de développement initiés par les présidents de région ne se comptent pas. Écoles, centres de santé, maternités, routes, adduction d’eau, électricité… chaque partie du territoire du district a son lot de réalisations.
Le Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé, coordonnateur de tout ce travail, était sans repos. Il empruntait chaque fois sur les routes pour inaugurer et accompagner le Ministre d’État, Albert Mabri Toikeusse Abdallah, président de la région du Tonkpi, le Secrétaire d’État Dr Sérey Doh célestin, Président de la région du Guémon et la très dynamique présidente de la région du Cavally, la ministre Désirée Anne Oulotto, qui ne manquaient pas de poser des actions en faveur du bien-être des populations. Le district se transforme paisiblement grâce aux actions conjuguées du gouvernement et de ses représentants sur le terrain que sont les présidents de région et les maires qui, eux aussi, ne ménagent aucun effort pour apporter le développement dans leur commune. Du travail reste à faire et il faut poursuivre les initiatives déjà entamées pour le bonheur des populations.
Sadia Guéla Diomandé