D’un coût global de 1 118 milliards de F CFA pour la période 2023-2025, le programme du gouvernement ivoirien concernant la jeunesse, est une très grande initiative pour l’épanouissement de cette frange qui constitue plus de 72% de la population.

Le Président de la République a une très grande attention particulière et soutenue pour la jeunesse qu’il ne manque d’évoquer chaque fois qu’il en a l’occasion. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a décrété l’année 2023, « année de la jeunesse ». Une façon de placer la jeunesse au cœur des politiques publiques. Dans cette veine, le Programme jeunesse du gouvernement dénommé PJ-Gouv, a été adopté. Pour le Chef de l’État : « le Programme Jeunesse du Gouvernement est une nouvelle approche dans la prise en charge des besoins de nos jeunes dans leur diversité en mettant l’accent sur la formation, l’encadrement, l’insertion professionnelle et le développement des compétences », fait-il mention dans son allocution à la Nation. Ainsi, cet ambitieux programme permettra d’offrir près de 1 500 000 opportunités d’emplois, de formation, de financement de projets aux jeunes, pour un coût global de 1 118 milliards de FCFA.
Pour l’année 2023, le coût du PJ-Gouv est de 361 milliards de FCFA, dont 99 milliards de FCFA pour la construction et la réhabilitation d’infrastructures de jeunesse. Dans la foulée, le gouvernement a aussi décidé de multiplier sur le territoire national, la construction de lycées professionnels, afin de contribuer à la formation d’un capital humain de qualité pour la vitalité socio-économique du pays. Dans ce sens, la construction et l’équipement de sept établissements de formation professionnelle dans les localités de Dabakala, Diabo, Gbéléban, Korhogo, Kong, Ebimpé-Anyama et Yamoussoukro ont été lancés.
Concernant la promotion de l’entrepreneuriat, le « Projet Emploi Jeunes et Développement des Compétences (PEJEDEC 3) » est en marche. Il concerne la signature de 24 conventions pour un montant d’environ 31 milliards de FCFA au profit de 68 000 jeunes pour cette année 2023. Sa mise en œuvre a lieu dans le District Autonome des Montagnes.
Il faut le dire, le gouvernement attache de l’importance à la question de la jeunesse qui occupe désormais, le centre des politiques publiques du pays.
Grand Zia De Kiélé