Chères sœurs et chers frères du Cavally, du Guémon et du Tonkpi ;
Parents du District Autonome des Montagnes et de la Côte d’Ivoire,
Je voudrais vous adresser, à l’occasion de la célébration de la 63e fête de l’indépendance de notre pays, mes salutations et vous souhaiter, à toutes et à tous, une bonne fête de l’indépendance.
L’environnement étant marqué par la perte subite de l’ancien président Henri Konan Bédié, permettez que j’exprime mes condoléances, d’abord au Président de la République SEM Alassane Ouattara cadet du disparu et à tout le gouvernement Ivoirien. Ensuite à son épouse Henriette Bédié, ses enfants, sa famille biologique et politique ainsi qu’à tous les Ivoiriens pour qui il a été un grand serviteur.
En ces moments particulièrement douloureux pour toute la Côte d’Ivoire et singulièrement pour le District Autonome des Montagnes, car ce grand homme, a une grande histoire avec la région. En effet, le défunt ancien président a effectué son cycle secondaire au collège moderne de Guiglo. C’est également dans le District Autonome des Montagnes que débute ses 65 ans de vie commune avec son épouse. Par ces deux faits marquant, pour l’homme d’Etat qu’il demeure, la région se sent profondément peinée et je voudrais saluer, en votre nom, sa mémoire. Que Dieu le prenne en estime dans son royaume. Le District Autonome des Montagnes saura, au moment venu, se mobiliser pour lui rendre hommage.
Parents du District Autonome des Montagnes,
Tout en restant digne dans la douleur, je voudrais partager avec vous mes espoirs de voir notre pays poursuivre, sous l’éclairante conduite du grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire du nouveau millénaire, ses actions de développement qui impacte énormément le District Autonome des Montagnes.
A son avènement, le Président de la République a pensé, selon sa politique sociale et suivant sa vision du vivre ensemble, le développement locale en créant les Districts Autonomes. Ainsi est né le District Autonome des Montagnes. En me nommant à la tête de cette nouvelle entité déconcentrée et décentralisée, il m’a fait l’honneur d’une confiance qu’il me faut mériter. Au-delà, de ma personne, l’honneur revient à tous les fils et filles du District dont l’union est, en mon sens, le socle de cette nomination.
Dans cette veine, il nous appartient à tous de nous mobiliser pour réussir le développement de la région. Tel se décline l’étendu de notre mission. Il est question pour le Ministre, Gouverneur de poursuivre, à la base, le travail remarquable du Gouvernement. Pour se faire, le district dispose d’un organe délibérant dont les membres sont composés d’élus et de personnalités de hauts rangs qui doivent se donner la main pour apporter le bien-être à leurs parents et le progrès à leur région.
L’entente et l’union, dans cette perspective, demeure la clé de la réussite. Pour ma part, je reste disposé pour l’exécution de la mission et à l’écoute de tous pour faire avancer la région et être digne de la confiance du Chef de l’Etat.
Je voudrais souhaiter que les élections qui ont lieu bientôt puissent se dérouler dans la paix pour que nous continuions nos actions.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire et notre district. Bonne fête de l’indépendance à toutes et à tous.