Nous sommes tous témoins que la Côte d’Ivoire, passé le moment de fortes contradictions et de traumatisantes, s’est résolument mise en marche. Des travaux herculéens de transformation de l’environnement, de préservation de la sécurité et d’amélioration du bien-être des populations ont été entamés avec résolution, abnégation et passion par un gouvernement volontaire et travailleur, sous la houlette d’un véritable artisan du développement, pour donner un visage reluisant à la Nation.

De fait, l’émergence est désormais et pour toujours, au seuil des frontières ivoiriennes qui, comme des aimants, attirent le monde entier. Les investisseurs ne se lassent plus de toquer aux hospitalières portes du pays du chantre de la paix. Les grandes manifestations réunissant des acteurs des finances, de la culture, des sports et loisirs, s’organisent régulièrement en Côte d’Ivoire. Le pays attend donc chaque jour, des visiteurs du monde entier. La croissance ne fait que s’accroître au fil des ans.

La capitale Abidjan, redevenue la Perle des lagunes, après un séjour déplorable dans la pénombre des immondices de la division, rayonne de mille feux et a repris des couleurs, de sorte à se parer du sobriquet de la plaque tournante, en Afrique, des grands évènements. Les infrastructures routières se dressent aussi fièrement qu’elles impressionnent. Le pays, tout en s’apprêtant à recevoir des rendez-vous importants, vit des jours de gloire.

Au moment où « le pays de l’hospitalité » célèbre ses soixante-trois (63) années d’indépendance, dans le recueillement, pour cause de l’immense perte que représente le décès du Président Henri Konan Bédié, il organise, en septembre 2023, les élections locales avant de se préparer efficacement et se parer de tous ses falbalas pour recevoir la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN 2023), dite « de l’hospitalité ».

De grands rendez-vous en perspective qui sont étroitement liés. En effet, il faut pouvoir réussir le virage des élections dans la cohésion et dans la même vision du développement afin d’espérer organiser une belle fête prochaine du football qui aura lieu à partir de 2024.

Les élections constituent, selon la coutume qu’il nous a été donné d’observer dans le pays, depuis plus d’une vingtaine d’années, des instants privilégiés d’antagonismes exacerbés qui font naître un effroi assez froid dans les esprits des Ivoiriens. Pourtant, cela ne doit rester qu’une compétition d’adversité démocratique. Un examen pour évaluer sa gouvernance et une tribune pour vendre son programme ou son offre politique.

Il faudra que les candidats, à qui il faut souhaiter une bonne chance, comme lorsqu’il a été fait pour les enfants qui se sont soumis aux examens à grand tirage de fin d’année scolaire, s’engagent à préserver la stabilité, la paix et l’union dans le pays. Surtout dans le District Autonome des Montagnes dont le passé, en matière d’organisation d’élections, n’a pas été toujours reluisant.

Tout en disant gardez-vous aux soldats ivoiriens qui, pour le 7 août 2023, participent à une sobre prise d’armes pour cause de deuil national, il faudra leur rappeler de continuer à garder la maison ivoire qu’ils ont si bien protégée jusqu’à ce jour. Par ailleurs, il faut que les Ivoiriens se gardent tous de mener des actions de division et de poser des actes qui enfreignent le vivre-ensemble.

Gardez-vous donc tous et recueillons-nous en célébrant, dans l’espoir, les 63 ans de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Article précédentAutonomisation des femmes : les femmes bénéficiaires du projet ECOTER formées à la gestion
Article suivantLa Dent de Man, l’émail granitique du Tonkpi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici