L’Africa CEO Forum est un espace des décideurs africains qui, au fil des années, gagne en maturité, de sorte à devenir aujourd’hui, une rencontre pour la préparation de nouveaux entrepreneurs et hommes d’affaires africains pour bâtir la nouvelle Afrique.
La 9e édition de ce forum qui s’est tenue à Abidjan du 5 au 6 juin 2023, a encore affirmé cette volonté de préparer les décideurs économiques de l’Afrique de demain. L’évènement, qui envisage, selon ses initiateurs, devenir, à partir de l’année prochaine, une organisation à part entière pour maximiser son impact au service d’une Afrique souveraine, veut poursuivre ses objectifs. Ceux de contribuer, malgré la prolifération des crises dans le monde, à créer les conditions favorables à l’émergence d’une nouvelle génération de champions continentaux à même de s’imposer dans l’économie mondiale.
C’est dans cette veine que le thème de cette 9e édition du Forum intitulé « Réussir malgré les crises – de 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ? », a réuni plus de 2000 participants, comprenant les décideurs des plus grandes entreprises africaines, des investisseurs internationaux, des dirigeants de multinationales, des chefs d’État, des ministres et des représentants d’institutions financières, afin de contribuer à la mise en œuvre et à l’intensification du dialogue public-privé pour façonner l’autonomie du continent.
Il a été question de réfléchir, deux jours durant, à la mise en place de politiques publiques favorables à l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises africaines réalisant un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars, actuellement au nombre de 300 sur le continent. Un nombre jugé insuffisant par les promoteurs dont le président de l’Africa CEO Forum : « Notre souhait c’est que cette 9e édition du Forum soit l’occasion d’un dialogue public-privé exigeant à l’issue duquel nous repartions tous convaincus que nous pouvons construire un front uni, secteur privé, gouvernement et Institutions, pour que l’entreprise soit désormais le fer de lance de la conquête de notre souveraineté économique », a-t-il déclaré.
Partageant cette démarche, le gouvernement ivoirien, par la voix du Premier Ministre Patrick Achi, a affirmé : « L’Afrique dispose de plus en plus de dirigeants au leadership éclairé. Nos États réforment, agissent et avancent. Ils ont besoin d’investisseurs qui veulent agir autant qu’eux et avancer autant qu’eux. Nous devrons par tout moyen, aider nos futurs champions à s’intégrer dans les chaînes de valeurs mondiales, par des mécanismes novateurs, en facilitant leur accès au savoir, aux financements et aux marchés », déclare-t-il.
Le défis est donc lancé pour la naissance de nouveaux dirigeants d’entreprises africaines instruits et soutenus par les États, à la conquête de la souveraineté économique africaine.
Tokoré Gervais De Grand Zia