Les lundi 12 et mardi 13 juin 2023, le Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé a présidé à Man, dans la région du Tonkpi, la cérémonie d’installation officielle du comité du District Autonome des Montagnes (D.A.M) pour le suivi du Plan National de Développement (PND) 2021-2025.

 Cette activité s’inscrit dans le cadre d’une mission du ministère du Plan et du Développement qui va se dérouler du 12 au 16 juin 2023 dans les 14 districts du pays. L’objectif est de mettre en place, les comités de districts conformément au décret de suivi du PND 2021-2025 pour permettre une meilleure appropriation et un suivi au plan local dudit PND.

Ainsi, au cours de ces deux jours d’activités, deux personnalités, à savoir M. Atta Koua Hubert, directeur du Plan représentant madame Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement et Dr Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, ont livré des messages essentiels.

Pour le directeur du plan, il était question de transmettre aux participants aussi fidèlement que la circonstance l’exige, le message clé de sa tutelle.

« Notre pays s’est doté d’un 3e plan de développement après les précédents qui ont couvert la période 2012-2020. Ce nouveau plan constitue le cadre de référence des interventions de l’État et de ses partenaires au développement sur la période programmatique 2021-2025. Pour assurer la mise en œuvre efficace des investissements, le gouvernement s’est doté d’un dispositif institutionnel de suivi de la mise en œuvre du PND qui contient un ensemble de programmes cohérents et de réformes structurelles de grande ampleur pour réaliser une croissance durable, inclusive, respectueuse du genre, de l’environnement et génératrice d’emplois », a-t-il expliqué.

Il a aussi signalé la place et le rôle que peut et doit jouer le comité de district dans ce mécanisme. « En effet, le comité de district est un maillon important du dispositif de suivi de la mise en œuvre du PND. Son fonctionnement régulier, dès sa mise en place, permettra d’améliorer le processus de décisions et de créer les conditions pour une exécution efficace et efficiente des interventions de l’État et de ses partenaires techniques et financiers », a-t-il fait savoir.

Au tour de Dr Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, président de cette cérémonie, de faire un bref rappel des programmes de planification précédents pour le développement intégral et durable du pays.

« Après la mise en œuvre réussie des deux premiers plans de développement (PND) 2012-2015 et 2016-2020, c’est le tour de la 3e génération de son plan national de développement (PND) 2021-2025, de disposer d’un mécanisme de suivi intégré, inclusif et performant pour garantir l’atteinte de ses objectifs. Ainsi, dans la suite logique et pour rendre opérationnel au plan décentralisé, ce dispositif institutionnel lancé officiellement le 23 janvier dernier, nous procédons ce jour, à la mise en place du comité de suivi de notre district », révèle-t-il.

Selon le Ministre, Gouverneur, conformément à la feuille de route de ce comité, il s’agira d’élaborer le catalogue des programmes/projets de notre district, vérifier la mise en œuvre des programmes/projets et suivre l’évolution des indicateurs de résultats du PND 2021-2025 au plan régional, délibérer et émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre du PND 2021-2025 dans nos 3 régions, assurer la diffusion des documents de suivi de la mise en œuvre du PND 2021-2025 dans notre district, élaborer les plans de travail régionaux annuels en cohérence avec le Plan de Travail Annuel du PND 2021-2025 et, rédiger les rapports de mise en œuvre du PND de notre district.

Au regard du cahier des charges qu’il a présenté, il a profité pour inviter l’ensemble des acteurs à œuvrer résolument dans le cadre institutionnel défini afin d’être au plus près des attentes du Chef de l’État qui souhaite voir les réalisations engagées et d’avancer plus vite pour le bonheur de nos concitoyens.

Il a terminé son propos en annonçant que dans les jours à venir, une tournée de rencontres et d’informations des acteurs principaux dudit comité sera dans les régions du Guémon et du Cavally pour couvrir totalement le District Autonome des Montagnes.

Hervé Zian

Article précédentFêtes des mères : Badouel Jeannette honore les mamans de sa commune
Article suivantMission conjointe du DAM et du PASS à Tieny-siably pour évaluer les besoins en eau potable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici