Focus : La sécurité sociale, un levier du développement

0
882

Nous sommes le lundi 12 juin 2023, il est à peu près 9 heures de la journée. Dans un réceptif hôtelier de la commune de Cocody à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, des spécialistes de la sécurité sociale, venus du Mali, de la Guinée, de la Centrafrique et du pays hôte, la Côte d’Ivoire, sont réunis pour un séminaire international dont le thème est : « la méthodologie d’enquête et analyse d’accident du travail ».

 Ces praticiens de la sécurité sociale sont présents à Abidjan pour accroître leur capacité en matière de prévention des accidents de travail. La présence de ces cadres, responsables et travailleurs des caisses de sécurité sociale, rassemblés par le cabinet stratégies et espérance, spécialisé dans différents domaines de la sécurité sociale, dont la reconnaissance des droits des travailleurs, sur les bords de la lagune Ebrié, permet d’attirer le regard sur la situation des travailleurs en Côte d’Ivoire.

Suivant l’adage selon lequel « il n’y a pas de paix sans justice sociale et il n’y a pas de justice sociale sans sécurité sociale », les spécialistes, par la voix du maître d’œuvre de la rencontre internationale d’Abidjan, s’adressent à tous ainsi : « aux autorités ivoiriennes, aux entreprises et particulièrement à tous les travailleurs, principaux bénéficiaires de la sécurité sociale, et à toute l’Afrique, voici la première génération des experts en sécurité sociale, entièrement à votre disposition pour contribuer à sa manière, à la paix dans nos États ». Celui qui s’exprime ainsi est le consultant-manager général du cabinet stratégie et espérance, Gbo Dapé Hilaire, cadre supérieur de sécurité sociale. Après une riche carrière professionnelle à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), ce spécialiste reconnu des questions de sécurité sociale, crée, le 2 janvier 2011, un cabinet d’assistance conseil, études et formation en sécurité sociale.

Ce cabinet dénommé « Stratégies et Espérance », 3e prix de l’excellence 2015 de la meilleur PME, assiste les travailleurs qui le sollicitent, dans ses relations avec la CNPS, particulièrement à l’occasion de la demande de chacune de plus de vingt prestations sociales dont certaines sont cumulables. Une structure inédite en Côte d’Ivoire qui a une expertise en matière d’élaboration de dossier de demande de pension de retraite, de traitement d’accident du travail (indemnité journalière et la rente), allocations de maternité et allocations familiales.

Fort donc de ses qualités et de son expérience, et sur la base des articles 1984 et suivant le code civil de la République de Côte d’Ivoire, qui permet à toute personne qui le souhaite de se faire représenter par un spécialiste du domaine devant l’organisme compétent, le cabinet stratégie et espérance se substitue au travailleur dans le besoin, pour toute réclamation ou traitement de sa situation face à la structure de prévoyance sociale.

Ainsi, il a permis à des travailleurs qui n’avaient aucune trace de leur carrière ou dont les entreprises ont disparu sans laisser de traces, de bénéficier de leur pension de retraite. Dans cette veine, stratégie et espérance a réussi à faire payer la pension de retraite du vieux Bayala, parti à la retraite en 1985. C’est en 2013, soit 28 ans après son départ à la retraite, que son employeur dépose son dossier de retraite à la CNPS qui refuse de le traiter. En 2016, le fils du vieux Bayala contacte le cabinet stratégie et espérance. En 2017, la pension de celui-ci est rétablie et le 30 décembre 2022, après cinq ans de batailles judiciaires, le cabinet remet au fils Bayala, le chèque des trente-deux années d’arriéré de pension de retraite de son père.

Une grande performance qui permet aujourd’hui au cabinet stratégie et espérance d’être officiellement agréée par la CNPS depuis janvier 2023. Ce qui pousse monsieur Gbo à déclarer que : « la couverture nationale de la protection sociale est un véritable moyen de lutte contre la pauvreté », car comme le dit la formule : « Il n’y a pas de développement durable sans sécurité sociale ».

Tokoré Gervais De Grand Zia

Article précédentHonneur aux mères, mérite des pères
Article suivantPol Dokui, ce monstre sacré du micro

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici