Célébration/Hommage : Clin d’œil à des « étoiles » du District

0
401

 À l’occasion de la fête des mères, une fois n’est pas coutume, rendons hommage à l’extraordinaire histoire de ces grandes dames, fiertés de la région du Tonkpi, qui font honneur à tout le District Autonome des Montagnes.

 Elles se nomment Glao philomène, Badouel Jeannette, Gbla Delphine, Véhi Honorine, Bleu Brigitte et Diety Edwige. Toutes des femmes, des dames qui inspirent respect et fierté de toute une région, de leur communauté et même du pays. Pourquoi pas du continent, berceau de l’humaine créature du souverain créateur ?

Mme. Delphine Gbla
Mme. Véhi Honorine
Mme. Badouel Jeannette
Mme. Glao Philomène

Des femmes dont l’évocation des noms force l’admiration. Elles sont la forme exprimée de la réussite au féminin. Elles servent d’exemple aux jeunes filles qui veulent se frayer un éloquent chemin dans la vie. Celles dont on se sert comme exemple, lorsqu’on étudie la question du genre et de la place de la femme dans la société. Celles qui inspirent des générations et qui les orientent. Celles qui sont dotées d’un caractère hors norme qui transforme qualitativement la société. Celles que les sociétés traditionnelles africaines d’inspiration phallocratique et de nature misogyne, confinent dans un nauséeux sobriquet de « femme-garçon ». Celles qui ont donc la force d’une femme qui veut et qui en veut et qu’on ne peut comparativement assimiler à celle d’un homme ou d’un extrapolé « grand homme ». Elles, ce sont des Grandes Dames. Des Etoiles !

Philomène est dans les affaires et Glao en a dans les triples pour transformer en or, tout ce qu’elle fait. Jeannette est dans la politique de développement et Badouel a l’expertise de mère pour être la seule femme, Maire, au service du développement de ses administrés, dans une région où réside aussi durablement que scrupuleusement, toutes sortes de stéréotypes. Delphine est dans la communication audiovisuelle et Gbla possède ce petit truc qui permet d’être une vitrine visible. Honorine est une championne du social et Véhi sait se battre pour faire du bien aux autres. Brigitte est une belle actrice et Bleu a cette caractéristique de se mettre en scène sur la scène de la vie, pour donner du plaisir à ses concitoyens. Edwige est une éducatrice et Diéty sait donner à l’éducation des masses et la formation des élites, leur lettre de noblesse.

Au service de tous et pour tous, ces braves dames, belles de leur parcours et étincelantes de leur cheminement, impactent fortement l’environnement social. Il importe donc de rendre hommage à ces femmes d’honneur qui font honneur à tout le District Autonome des Montagnes qui leur souhaite, avec honneur, bonne fête des mères.

Tokoré Gervais Olivier De Grand Zia

 

Article précédentCAN 1984 : La première Coupe d’Afrique des Nations en terre ivoirienne
Article suivantFête des mères : Dr Albert Flindé communie avec les femmes du Canton Thê

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici