CAN 1984 : La première Coupe d’Afrique des Nations en terre ivoirienne

0
619
Les Eléphants de Côte d'Ivoire

À la faveur de l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui se déroule en terre ivoirienne, votre journal préféré fait un retour sur l’organisation de la première Coupe d’Afrique organisée en Côte d’Ivoire, par la Côte d’Ivoire, pour toute l’Afrique.

 La Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football, Côte d’Ivoire 1984, a eu lieu en Côte d'Ivoire du 4 au 18 mars 1984. Elle a été remportée par le Cameroun pour la première fois de son histoire.

Première CAN remportée par le Cameroun avec Dr Abéga Théophile comme capitaine sous le regard du Président Houphouët

Pays hôte de la 14e Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football du 4 au 18 mars 1984, la Côte d’Ivoire a été éliminée dès le premier tour de la compétition, après une victoire inaugurale 3-0 sur le Togo et deux défaites consécutives contre l’Egypte (1-2) et le Cameroun (0-2).

Composés des meilleurs joueurs de cette époque, les 21 athlètes ivoiriens (7 de l’Africa Sports, 4 de l’Asec Mimosas, 3 du Stade d’Abidjan, 2 du Sporting Club de Gagnoa, 1 du Stella club d’Adjamé), ont su défendre la Nation et sont tombés, avec euphorie, les armes à la main.

Une belle équipe composée des gardiens de but : Koffi Kouadio Jules, surnommé Dino Zoff (Asec Mimosas, le titulaire), Mel Meledje Pierre (Stade d’Abidjan) et Gbra Digbeu Denis (Africa Sports).

Les défenseurs : Adjoukoua Gaston (Asec Mimosas), Gnahoré Dépié Emile (Africa Sports), Gbala Gnato Matou Raphael (Africa Sports), Monguehi Guehi François (Asec Mimosas), Lago Grogbo Patrice (Africa Sports), surnommé le ministre de la défense, Tchétché Aimé (Sporting Club de Gagnoa).

Les milieux : Miezan Aka Victoria (Africa Sports), Miezan Aka Pascal, capitaine « Pascalino » (Africa Sports), Gadji Celi Saint Joseph (Stella Club d’Adjamé), Jean Michel Guédé Akenon (Montpellier/D2 France), Zahoui Madou Laurent « l’homme au bandeau » (Stade d’Abidjan).

Les attaquants, Kien Dré Moïse (Stade d’Abidjan), Tia Koffi Léonard, auteur du 1er but de la CAN 1984 en match d'ouverture face au Togo, (Sporting club de Gagnoa), Guédé Gba Ignace « Turbo » (Africa Sports), Youssouf Falikou Fofana « le Diamant noir » (Asec Mimosas), Goba Michel (Brest/D2 France), auteur du troisième but de la Côte d’Ivoire contre les Éperviers du Togo, Jean Désiré Sikely (FC Sète/D2 France) et Gaba Rémi Placide (Alès/D2 France).

L’équipe était coachée par le Brésilien David Duque Perreira qui avait pour adjoint, l’Ivoirien Kablan Sampon, ancien sociétaire de l’Africa Sports.

Au niveau de l’organisation, la Côte d’Ivoire a fait montre de son génie créateur lors de la cérémonie d’ouverture au stade Félix Houphouët-Boigny. En présence du père de la Nation et de tous les corps constitués du pays, ainsi que des invités, la Côte d’Ivoire a fait étalage de son riche patrimoine socio-culturel. Quand la ravissante Chantal Tiaba, surnommée « la lycéenne », va entonner l’hymne de la CAN 1984, le célèbre ‘’AYO-AYO’’, toute la Côte d’Ivoire va crier ‘’Eléphant’’…quand elle poursuit pour dire : ‘’A pô ballon’’, c’est tout le peuple qui scande à gorges déployées : ‘’Côte d’Ivoire’’. C’était l’extase, la joie ! Le pays de l’hospitalité. La Nation du chantre mondial de la paix va faire rêver toute l’Afrique, réunie pour une compétition du football sur la perle des lagunes (Abidjan) et dans le fier centre du pays (Bouaké), parée de tous ses atouts. La fête du football fût belle. Aucun incident majeur n’a été déploré. L’organisation a été parfaite et cela a profité aux protégés du président Paul Biya qui, pour la première fois de leur histoire, allaient remporter la compétition. Une solide équipe conduite par l’élégant footballeur de classe exceptionnel et talentueux capitaine Théophile Abéga, dans laquelle on comptait la présence remarquable du vieux lion, jeune à cette époque, Roger Milla, va planer sur la compétition pour se retrouver Championne d’Afrique à la 14e CAN Côte d’Ivoire 1984. Le Makossa Camerounais, très en vogue pendant cette période, avec les Sam Fan Thomas et autres, aura eu raison de toute l’Afrique.

Trente-neuf (39) ans après, la Côte d’Ivoire prend un second rendez-vous avec l’Afrique pour la 34e édition de la CAN qui se tient du 13 janvier au 11 février 2024. Avec l’engagement du gouvernement ivoirien et du peuple tout entier, « la coupe d’Afrique de l’hospitalité », promet.

GOT

Article précédentPol Dokui, ce monstre sacré du micro
Article suivantCélébration/Hommage : Clin d’œil à des « étoiles » du District

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici