C’est une évidence à laquelle nous avons cru dès le début. Dans la politique de décentralisation, avec son corollaire de développement local, cette nouvelle entité qu’est le district autonome, doit nécessairement aboutir à de bons résultats. Bien entendu, si l’on arrive à juguler les pratiques anciennes inhérentes aux lourdeurs de l’administration dans le pays. Par ailleurs, il y a d’autres fâcheuses situations qui minent le fonctionnement de l’État à cause de leur témérité à résister, quoique farouchement combattu. Cependant, elles finiront par disparaitre !
Les raisons de cette croyance proviennent du prestige des autorités étatiques, de l’intégrité et de la crédibilité du chef de l’État, SEM. Alassane Ouattara, de l’engagement du Premier ministre dans la politique de l’émergence et de la qualité des hommes à mener cette politique. Ce sont ces ingrédients qui portent à croire que le développement arrivera tôt ou tard, dans les contrées et hameaux les plus reculés de la Côte d’Ivoire. Cela ne fait l’ombre d’aucun doute et c’est ce qui justifie notre accompagnement et notre contribution dans la politique actuelle de développement du District Autonome des Montagnes.
Véritable homme d’État comme il en existe rarement aujourd’hui, dans les pays du monde, singulièrement sur le continent, le président Alassane Ouattara, auréolé d’un parcours exceptionnel dans la finance internationale et détenteur d’une admirable expérience, se met au service de sa nation et s’offre (quel sacrifice ?) en expertise pour apporter le développement à la Côte d’Ivoire. Ainsi, il met en marche cette brillante et ingénieuse politique de rapprocher le gouvernement des gouvernés. Ceci dans le but de s’assurer que la politique gouvernementale arrive dans les localités et que les populations la sente et la vive.
Pour coordonner tout cela, le Premier ministre, ACHI Patrick Jérôme, chef du gouvernement, gestionnaire et travailleur aux compétences reconnues et avérées. Longtemps ayant été auprès du président de la République, il maitrise parfaitement les dossiers et conduit magnifiquement les projets et programmes de développement du pays. D’où sa reconduction, par le chef de l’État, le 19 avril 2022, après sa démission intervenue le mercredi 13 avril 2022.
Quant aux hommes, ils sont de qualité et surtout de compétence, comme le Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes. Plusieurs fois ministre dans des gouvernements successifs de la Côte d’Ivoire, Dr Albert Flindé est un cadre Ivoirien ayant une très grande expérience en matière de politique de développement. En 100 jours d’exercice de sa mission, les faits sont là, visibles, palpables et expressifs.
Les populations sont témoins. Elles observent le Ministre, Gouverneur qui vit leur réalité. Il parcourt leur route pour apporter, au nom du gouvernement, un peu de réconfort et de bien-être. À la pratique et sans risque de se tromper, l’on peut dire que le meilleur est à venir. En nous investissant dans cette aventure d’apporter notre contribution au processus de développement de notre belle région d’origine, malgré les difficultés et les pressions, nous croyons pouvoir réussir car nous en avons la certitude.
Par Fernand G. Bonta