La mission de développement est un sacerdoce et un esprit. Il faut pouvoir en percevoir la quintessence, la vision et le chemin. À l’observation, l’autorité à la tête du District Autonome des Montagnes a une vision et connaît son chemin. Point n’est même pas besoin de mentionner ses années d’expérience et son riche parcours au service des populations et pour la recherche du développement.
Dans cet élan, dès sa prise de fonctions, il a donné ses priorités dont l’une était de nettoyer le schéma directeur du développement de la région. Dans cette veine, il va vite ! Comme dit dans le précédent écrit, il a commencé son travail et veut le peaufiner afin d’atteindre sa vitesse de croisière.
Ainsi, les éléments sont là, présents et concrets. La planification est faite et il convient d’en avoir les aptitudes et la perception des grands esprits pour s’en apercevoir et lancer le processus de développement. Toute la Côte d’Ivoire actuelle est en chantier sous la houlette du bâtisseur des temps modernes, SEM. Alassane Ouattara.
Son Ministre, Gouverneur au niveau du District Autonome des Montagnes, suit le rythme et travail à l’effet de permettre l’effectivité du progrès du pays dans la région. Il est donc sur le terrain pour aider à la couverture en eau potable dans les contrées reculées. Il est présent aux côtés des cadres et populations pour mettre leurs sous-préfectures sous tension. Il accompagne les jeunes agriculteurs dans leur volonté d’accroitre leur production.
Actualiser donc le schéma directeur du développement de la région revient à mettre en selle, les priorités actuelles pour être à l'heure du temps et épouser les réalités et particularités du moment. Le District Autonome des Montagnes est une région aux immenses potentialités. Avec un éclectique à la dimension des richesses des montagnes et une armada de cadres aussi compétents qu’impressionnants de qualité, il n’y a pas de raison, si chacun joue franc jeu, sans querelle de clocher, et est inexorablement engagé pour le développement, que la région ne soit pas une fierté nationale en matière de progrès et de bien-être des populations.
Par Fernand G. Bonta