Une année s’achève. Une autre, sur le seuil du départ de l’ancienne, apparaît. Comme dans une royauté où, le temps de se rendre compte de la disparition de l’ancien roi, qu’un nouveau souverain est installé. « Le roi est mort, vive le roi » dit-on ! C’est dans cette veine qu’à peine avons-nous fini d’observer et de vivre les derniers instants de l’ancienne année 2022 que la nouvelle année 2023 se pointe. Comme de coutume, avec ses incertitudes et ses espoirs.

En pareille circonstance et selon les usages de la société, il faut sacrifier à la tradition. Ainsi, les vœux, les plus souhaitables sont de mise. L’essentiel est que les souhaits que l’on voudrait, se réalisent. La pratique veut que l’année nouvelle soit meilleure à l’année passée. Toujours est-il que les mêmes anciens vœux sont renouvelables. Pourvu que la prière et les bonnes intentions les accompagnent afin qu’elles se réalisent enfin.

Nous concernant à « Échos des montagnes », après toutes les difficultés que nous avons connues, nous rentrons en 2023 en ayant le sentiment d’avoir accompli, en une année d’existence, une belle mission. Il nous fallait, au départ, faire en sorte que la nouvelle institution qu’est le « District Autonome », soit connue. Que ses missions soient bien perçues par les populations. Enfin, que ses animateurs, avec à leur tête, le Ministre, Gouverneur puissent disposer d’un canal fiable et respectueux des pratiques journalistiques, pour communiquer sur leurs activités, leur vision et leurs actions.

Avons-nous réussi ? C’est une énorme tâche que le temps nous indiquera. Cependant, nous faisons, sans grands moyens, l’effort afin que chaque mois, le journal se retrouve dans les contrées, même les plus reculées, du District Autonome des Montagnes. Il nous faut donc continuer d’informer, d’édifier, de conseiller, de motiver, d’encourager et de fournir des données essentielles à l’ensemble du District Autonome des Montagnes et aux investisseurs ainsi que les opérateurs économiques afin de suivre et d’accompagner le développement local. Dans cette veine, que l’année nouvelle soit plus fructueuse pour nous afin de bénéficier de la part de donateurs soucieux du devenir des trois régions que compte le District Autonome des Montagnes, des moyens matériels et financiers pour poursuivre cette passionnante aventure.

Pour le reste, nous demeurons reconnaissant à l’endroit de Dr Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes qui a cru et continue de croire en notre projet. Nous souhaitons que son soutien ne nous fasse pas défaut, afin de bénéficier, lorsque de besoin, des moyens adéquats pour poursuivre l’œuvre de communication pour le développement que nous avons entamé ensemble.

À tous ceux qui nous soutiennent et qui apprécient, par quelques encouragements, nos efforts et notre travail, soyez remercié à travers ses lignes. À toutes et à tous, que la grâce de Dieu surabonde dans votre vie. Bonne et heureuse année 2020 !

Par Fernand G. Bonta

Article précédentNotre part de développement !
Article suivantHonneur aux mères, mérite des pères

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici