Notre volonté doit pouvoir s’afficher au moment où le deuxième numéro sort de l’imprimerie. Votre journal, qui a été bien accueilli (nous vous en remercions), s’inscrit dans une vision, sans ambages, de contribuer au développement d’une région forte en matière de potentialités et économiquement viable en ressources humaines, minières, agriculturales, culturelles et touristiques.
Dans cette optique, il nous apparaît nécessaire de continuer d’affirmer notre démarche et d’afficher davantage la ligne éditoriale que nous nous sommes volontairement imposée. Il faut pour cela qu’on nous comprenne ! Les « Échos des montagnes », si nous pouvons nous permettre cette expression, sont, pros développement et acteur du rassemblement.
Notre parti pris se situe au niveau du développement du district des montagnes que nous voulons voir éclore, comme une fleur, à maturité, qui offre son plus beau charme à la lueur du jour et dont le succulent nectar profite à tous. Le bien-être que nous désirons pour le peuple de cette charmante région, nécessite que tous (filles et fils) soient mobilisés.
Maîtrisant modestement la communication et la diffusion de l’information, nous apportons ainsi, par notre connaissance, notre pierre au rayonnement de notre région. Dans cette veine, nous refusons de nous empêtrer dans des inutiles polémiques qui s’avèreraient catastrophiques et pour nous et pour le développement de la région que nous voulons accompagner.
Conscient de la puissance de la communication qui est reconnu aujourd’hui comme le 4ème pouvoir après l’exécutif, le législatif et le judiciaire, il ne nous viendrait pas à l’esprit d’abuser de notre pouvoir pour exercer un quelconque chantage encore moins profiter de notre position pour créer la division, sinon l’accentuer.
Nous ne sommes pas neutres ! Nous avons choisi d’appartenir au camp du développement. Nous sommes partisans du progrès. Ce qui nous oblige à accompagner et à faire connaître tous les acteurs qui font avancer le district des montagnes.
Quoique difficilement compréhensibles dans ce monde cloisonné et partitionné, nous essayerons de rester conformes, avec votre soutien, matériel, moral et financier, à notre engagement parce que, nous sommes pour le développement.
Bonne lecture et à bientôt pour d’autres challenges.
Par Fernand G. Bonta