Le mois de février dit-on est le mois de l’Amour. Ainsi, nous célébrons la fête des amoureux. C’est juste avec des petits gestes bien entendus, d’Amour. Aussi des petits mots, toujours, d’Amour et également, des actions, quotidiennes, d’Amour. À l’endroit de chacun des biens aimés qui nous entoure et particulièrement des femmes. Nos Dames, Grandes, il faut le préciser. Evidemment celles qui nous honorent. Qui égaillent nos vies en les illuminant de par leur témérité, leur solidité, leur intrépidité, leur générosité et surtout… leur Amour.
Les femmes Ivoiriennes, c’est connu de tous, sont formidables. Mieux, celles dont le parcours social, qui inspire tout un chacun, sont magnifiques. À l’observation et à l’évocation de leur histoire, le charme qui les entoure et qui se dégage de cet éloquent cheminement, est captivant. Pour avoir su et put, dans une société Ivoirienne, dont les préjugés et les stéréotypes à l’endroit des femmes demeurent tenaces, tirer leur épingle de ce qui ne fut pas, nous restons convaincus, un jeu d’enfant, que tout honneur leur soit rendu.
Devant une telle hardiesse, comment ne pas être reconnaissants à leur endroit et les magnifier ? Une telle action ne peut être que juste un retour de l’ascenseur car les femmes travaillent énormément dans leurs différents domaines. C’est dans cette optique que le groupe ” Échos des Montagnes” décide, dans une solennité parfaite, de faire honneur aux femmes du district des montagnes qui se démarquent et dont les inspirants parcours servent d’exemple pour les autres femmes et les générations futures.
Ainsi prend forme le concept des « Étoiles des montagnes ». Énorme par sa vision, cette cérémonie de distinction des femmes d’exception du district des montagnes se veut une prestigieuse occasion de promotion des femmes qui font avancer la Côte d’Ivoire en général et le district des montagnes en particulier. Aussi, c’est une soirée riche en symboles, en son et en lumière au cours de laquelle les femmes désignées recevront des récompenses de leur mérite.
Pour cette première édition qu’accompagne Dr Albert Flindé, Ministre Gouverneur du District Autonome des Montagnes, qui fait de la promotion du genre, un des piliers de sa politique de développement, le jury composé d’experts en communication a choisi une vingtaine de femmes aussi entreprenantes, dynamiques que charismatiques. Une belle célébration en perspective, de même que la conversion en chef de village du professeur émérite de philosophie et le retour de l’enfant prodige de Kiélé sur ses terres natales après son installation en tant que, désormais, la 19ème montagne du Tonkpi. Une région qui se pare de tous ses atours et tous les falbalas afin d’admirer, commémorer et rendre hommage, dans l’Amour, à ses valeureux enfants.
Par Fernand G. Bonta