Présent depuis le début

0
150
Bonta

« Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion », enseigne une citation d’une admirable sagesse de l’immense sage Georg Wilhelm Friedrich Hegel, sortie de sa remarquable œuvre « Introduction à la Philosophie de l’Histoire ». Derrière l’histoire de la conception, de l’organisation et de la création du mensuel « Échos des montagnes », a prévalu la passion.

D’abord, celle de la contribution au développement. Ensuite, celle de l’écriture et enfin, celle du journalisme. Ces trois passions énumérées sont les éléments constructeurs d’une autre, celle de se mettre au service de sa communauté.

Il a été question, dans une première approche, de penser à comment être utile au développement des différentes contrées de la Côte d’Ivoire. À l’occasion de la création des districts autonomes par le président de la République, l’idée de se mettre au service de ces nouvelles entités administratives, est apparue. Il fallait être présent pour encadrer, guider et pousser, dans ses premiers pas, ce bel outil de développement. Aussi fallait-il mettre en lumière, les activités de son animateur principal, le Ministre, Gouverneur et promouvoir les atouts du district. Par cet accompagnement, qui souvent, s’apparentait à l’acharnement à aider coûte que coûte, la majestueuse et généreuse idée du chef de l’État devait prospérer et produire des résultats satisfaisants : le bien-être intégral des populations.

Dans cette belle et passionnante aventure, il faut venir avec ses armes. Comme dans cet exemple à propos « du donner et du recevoir », apporter son génie créateur est la condition la plus recommandée. Ainsi, la passion de l’écriture et le journalisme, métier dont le rôle primordial est de former les masses populaires, d’informer le peuple et de transformer efficacement la société, sont mis à contribution.

Conduite avec beaucoup de bonheur, la passion, animée depuis l’origine, s’exécute chaque mois pour accompagner le développement depuis le début de cette palpitante et parfois incompréhensible action. De sorte que le District Autonome des Montagnes, pour qui, « Échos des montagnes », devenu journal de référence, s’est paré de tous ses attributs pour emprunter désormais, le chemin de son évolution et du progrès.

Article précédentHommage au président du comité d’organisation BAS, le mobilisateur hors pair
Article suivantCommuniquer pour développer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici