Le Premier ministre Patrick Achi : “Se souvenir, se pardonner pour construire ensemble l’avenir”

0
242
duekoué

À l’occasion de la célébration de la journée nationale de la paix, couplée de la première édition de la journée du pardon et du souvenir qui s’est déroulé le mardi 15 novembre 2022, à Duékoué, le Premier Ministre Patrick Achi a exhorté les populations à aller à la paix pour se bâtir un bel avenir.

Le premier Ministre Patrick Achi avec les chefs tradistionnels du District

Appelant toutes les filles et tous les fils du Guémon à prendre le train de la paix, de la réconciliation et du pardon, M. Achi, au nom du président de la République, a décliné les projets de développement qui seront réalisés, dès l’année 2023, de la région du Guémon, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.

«L’appui de l’État sera apporté à la reconstruction des maisons détruites lors de la crise, les travaux des voiries de la capitale régionale seront repris et étendus, les travaux de l’axe Man-Kouibly démarreront en 2023.

Plus de 160 nouveaux forages à motricité humaine seront équipés, plus de 25 centres de santé de première nécessité seront construits, l’achèvement accéléré de quatre collèges de proximité, en cours de construction et la construction d’un deuxième lycée à Duékoué, l’équipement couplé et moderne de l’hôpital général», a égrené le Première ministre, sous un tonnerre d’applaudissements des populations exaltées par ces annonces.

Aux doléances faites par les porte-voix des populations, Patrick Achi a rassuré qu’elles connaîtront également des solutions dans le cadre de la mise en œuvre du programme spécial du gouvernement PS-Gouv 2, affirmant que la demande de la visite d’État souhaitée sera soumise fidèlement au président Alassane Ouattara.

Une rencontre d’échanges, a-t-il promis, devra se tenir à Abidjan, afin d’éluder des questions liées à la promotion des cadres du Guémon, au foncier et surtout à la paix et à la réconciliation.

« La Côte d’Ivoire a changé. Elle est à nouveau debout, en marche avec courage, engagement et ténacité. La Côte d’Ivoire a retrouvé la sagesse africaine qui nous enseigne de ne pas oublier l’union sacrée de tous ses fils », a lancé le chef de gouvernement à la foule nombreuse et compacte qui assistait à la fête.

Célébrée autour du thème: ”Se souvenir, pardonner pour construire ensemble l’avenir”, la 26è édition de la JNP, doublée du pardon et du souvenir a enregistré la présence effective des membres du gouvernement. Aussi des membres du corps diplomatique, des fils et filles, élus et cadres de tous bords politiques des régions du Guémon, du Cavally et du Tonkpi qui composent le District Autonome des Montagnes.

Tokoré De Grand Zia

Article précédentPromouvoir le développement et accentuer la cohésion.
Article suivantMot du Ministre, Gouverneur : Travaillons en toute fraternité pour le bonheur et la grandeur de notre région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici