Economie, projet de loi de finances 2023 : Les performances de la Côte d’Ivoire soulignées.

0
367
PND

Dans le rapport économique et financier du projet de loi de finance 2023, il est inscrit les caractéristiques du budget qui rendent la Côte d’Ivoire compétitive, attractive et donc performante.

Selon le gouvernement, les objectifs prioritaires assignés au Projet de Loi de Finances 2023 s’inscrivent dans la logique d’une continuité dans la mise en œuvre des réformes entamées depuis quelques années.

Elles visent donc trois axes qui sont notamment : la consolidation de la confiance dans l’économie nationale, l’accélération de son industrialisation ainsi que l’amélioration de sa compétitivité et de son attractivité auprès de l’ensemble des acteurs nationaux et internationaux.

En effet, cette transformation structurelle de l’économie multipliera les opportunités de création de richesses et d’emplois. Les finances publiques en 2023 tablent sur une amélioration du solde budgétaire global. En effet, le déficit du solde budgétaire ressortirait à 4,1% après 6,0% en 2022. Cette embellie proviendrait d’une bonne tenue des recettes totales et dons et d’une maîtrise des dépenses totales et prêts nets.

En matière d’endettement, le Gouvernement entend s’assurer que tous les emprunts publics, y compris ceux non concessionnels soient contractés dans le cadre de la politique nationale d’endettement, afin de préserver la viabilité de la dette et la soutenabilité des finances publiques.

En outre, la mise en œuvre effective et efficace du PND 2021-2025 par le Gouvernement permettra de maintenir la solidité du cadre macroéconomique et renforcer l’environnement des affaires. Aussi, les efforts de bonne gouvernance détermineront la mesure et la vitesse avec lesquelles des progrès réels et palpables pourraient être inscrits sur la voie de l’évolution économique et sociale.

Source : Ministère du Budget de la Côte d'Ivoire.

Rapport Économique et Financier pour le projet de Loi de Finances 2023

Article précédentMot du Ministre, Gouverneur : Travaillons en toute fraternité pour le bonheur et la grandeur de notre région.
Article suivantOn finit en beauté !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici