Le District Autonome des Montagnes est le premier parmi les 14 districts que compte le pays à avoir élaboré son plan directeur. L’annonce a été faite le mardi 4 avril 2023 par le représentant de la ministre du Plan et du Développement durable, à l’occasion de la remise officielle de cet important document de planification au Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé.
Le premier responsable du District Autonome des Montagnes a reçu, le mardi 4 avril 2023, à la permanence du district, située à Abidjan dans la commune de Cocody, Angré, le schéma directeur du développement de la région montagneuse, des mains de Dr Tra Bi, directeur général d’IDEA, l’entreprise qui avait en charge de l’élaboration de ce document de planification.
Tutelle technique des districts, le ministère du Plan et du Développement durable était représenté par Allou Saraka Koffi. Se réjouissant du travail accompli par le Ministre, Gouverneur, le collaborateur de la ministre Nialé Kaba va adresser ses félicitations et faire cette révélation : « De tous les districts, il faut dire que le District Autonome des Montagnes est le premier à avoir fini de rédiger son schéma directeur », affirme-t-il. Une belle annonce qui met du baume au cœur du Ministre, Gouverneur et de ses collaborateurs qui ont travaillé d’arrache-pied, depuis plus d’un an, pour obtenir ce résultat qui, pour le premier dirigeant du district, est une de leur mission.
Prenant la parole, Dr Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, précise que le dossier qu’il a reçu, est un document provisoire qui ressort d’une étude préalable faite en 1989. Ainsi donc, le rapport qu’il reçoit, est une étude d’actualisation des anciennes données. Ajoutant, il dira que c’est un document brut qui : « va passer sous trois filtres, à savoir le premier niveau qui est le ministère du plan et du développement, la tutelle technique. Un panel de 20 cadres sélectionnés qui sont des intellectuels formant le deuxième niveau de filtre et l’ensemble des forces vives de la région qui feront une analyse qui va constituer le troisième niveau. Après cela, le document va arriver sur la table du gouvernement à la mi-mai », dit-il.
Il faut dire que le rapport est subdivisé en deux volets. Le premier présente le bilan diagnostic et le deuxième énumère la vision du district à l’horizon 2035. Pour Dr Albert Flindé, au-delà de la satisfaction d’avoir élaboré le schéma directeur, la priorité sera de respecter les éléments contenus dans la PND (Plan national de développement), car conclura-t-il : « l’essentiel étant que les populations en tirent profit ».
Tokoré Gervais De Grand Zia