La journée internationale des droits de la femme a été célébrée à Man le 8 mars 2023 dans un faste des grands jours comme en ont le secret, les femmes qui savent bien faire la fête.
Mobilisation phénoménale des femmes à Man, la capitale du District des montagnes, le mercredi 8 mars 2023 qui marque la journée internationale des droits de la femme. Tout en reconnaissant qu’elles ont obtenu des droits durant ces dernières années avec des réformes à leur endroit, initiées par le gouvernement, les femmes du District Autonome des Montagnes ont mis à profit, ce jour pour se célébrer et accepter de se faire célébrer par le Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé qui, par sa présence, a voulu marquer son soutien et sa solidarité à la cause féminine. Le premier responsable du District des montagnes avait à ses côtés, le maire de la commune de Man, le préfet de région et la conseillère du District Edwige Diéty, marraine de cette cérémonie.
Le thème est connu d’avance : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Pour le gouvernement, à travers le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, il faut que les femmes soient instruites sur l’utilisation de l’internet et de l’outil informatique afin de garder intacts, ses droits et garantir l’égalité homme-femme.
À Man, elles ont compris toute la quintessence de cette mobilisation à leur égard, afin qu’elles soient autonomes et luttent efficacement contre les maux dont elles sont très souvent victimes. Il s’agit des violences basées sur le genre, des mutilations génitales et d’autres phénomènes dont elles souffrent. Ayant conscience de ce fait et s’étant engagées dans la lutte pour leur bien-être par l’accompagnement des autorités, les femmes ont célébré la journée internationale de la femme dans le Tonkpi à travers une grande fête d’hommage qu’elles se sont rendu.
Parades, chants et ballets ont meublé la cérémonie au cours de laquelle Dosso Noëlle, représentante des femmes leaders de Man, a tenu à exprimer toute la gratitude des femmes aux décideurs, institutions et structures publiques et privées qui travaillent pour le bien-être de la femme qui demeure une richesse pour toutes les nations.
Ce que la marraine renchérit en ces termes : « la femme est la cheville ouvrière du développement de nos nations, parce qu’elle se situe au cœur de l’éducation de nos enfants et parce qu’elle participe à rendre notre monde plus humain… Célébrer la journée internationale des droits de la femme nous invite à prendre en considération, deux choses : la nécessité de faire le bilan des initiatives déjà engagées et des acquis obtenus et l’obligation d’identifier les défis qu’il nous appartient de relever pour parvenir à une égalité homme-femme et construire un monde plus inclusif », a relevé la présidente de KED, Edwige Diety.
Selon elle, les avancées en matière de protection et de promotion des droits de la femme sont réelles en Côte d’Ivoire. Forte de cet acquis, elle appelle les femmes du Tonkpi à plus d’engagement dans le combat : « N’ayez pas peur, chères femmes. Nous pouvons nous aussi, faire la politique, mais la bonne politique qui participe au développement. Avant toute chose, faisons valoir nos droits…Soyez autonomes et dynamiques comme vous l’êtes aujourd’hui », a-t-elle exhorté. Non sans avoir promis de contribuer, en accord avec la direction régionale du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, à améliorer les conditions de travail des femmes pour le rayonnement de la région du Tonkpi en particulier, et celui du District Autonome des Montagnes, en général.
Oulai de St. Exupéry