À la faveur de l’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nation (CAN 2023) qui se déroule en terre ivoirienne, votre journal préféré, fait une lucarne sur des personnalités du District des Montagnes qui ont marqué le sport ivoirien. C’est le cas de Monguehi Guehi François : le solide défenseur.

 Les sportifs ivoiriens disaient de lui que c’est un défenseur teigneux. Solide et très athlétique, Monguéhi François était un solide défenseur.

Originaire du District Autonome des Montagnes, plus précisément de la région du Guémon, Monguéhi Guéhi François est né le 29 Novembre 1962. Footballeur, sa carrière débute véritablement lorsqu’il intègre l’Africa sport d’Abidjan, un club mythique ivoirien. Évoluant dans la charnière centrale, Monguéhi, le stoppeur, fit mordre la poussière à bon nombre d’attaquants dans le championnat de football de première division de Côte d’Ivoire, tout comme dans les compétitions internationales, raison pour laquelle il était indétrônable à son poste. Celui qui était connu comme une barrière difficilement franchissable a fait, avec ses coéquipiers aiglons d’alors, tels que Miézan Pascal, Guédé Gba Ignace, Obou Arsène, Lago Patrice et Lué Biagné Ruffin, pour ne citer que ces derniers, les beaux jours du champion ivoirien des années 80 à 90. Ce qui lui conféra une notoriété dans le club vert et rouge. Défenseur pugnace, il a évolué aussi à l’Asec Mimosas, le club rival. Cependant, c’est à l’Africa Sport qu’il a écrit les plus belles pages de son histoire footballistique.

Sélectionné pour la première fois en 1984 en équipe nationale, Monguéhi va participer avec les Éléphants, à la CAN de cette même année organisée par la Côte d’Ivoire. Titulaire pour son premier match dans la compétition face aux Eperviers du Togo le 04 mars 1984 au stade Félix Houphouët-Boigny, lui et ses coéquipiers ont fait une véritable sensation ce jour-là, en battant le Togo 3 buts à 0. Ce qui a mis le stade et au-delà, toute la Nation entière, dans une euphorie totale.

Monguéhi Guéhi a 4 participations à la CAN dont les éditions de1984, 1986, 1988 et 1990 après laquelle il a pris sa retraite en sélection nationale. À la fin de sa carrière de joueur, il embrasse le métier d’entraîneur. Ainsi, il va s’envoler pour les États-Unis d’Amérique pour sa formation en tant qu’encadreur. Une fois son diplôme obtenu, il va entraîner successivement au plan local, son ancien club l’Africa Sport National en 2011, ensuite l’USC Bassam. Au plan international, coach Monguéhi va déposer ses valises dans plusieurs clubs africains dont le FC 105 de Libreville, le FC Mounadu Gabon, la Renaissance club de Kinsaha, le daring club Motemba Pembe et les diables noirs du Congo Brazzaville en 2022.

Au titre de ses palmarès en tant que joueur, il a remporté avec l’Africa sport national, la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe en 1992, la Super coupe d’Afrique en 1993, la Coupe UEFOA en 1986 et 1991, la super Coupe FHB en 1986, 1987, 1988,1991 et 1993, sans oublier les nombreux titres de championnat national.

Richard Doua

Article précédentDécouverte insolite : La première école de Kiélé
Article suivantMission de réconciliation : Suzanne Haddad contente du travail de la délégation régionale du Cavally

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici