Sécurité routière dans le Guémon /Le corps préfectoral instruit sur la SNSR et le permis à points

0
212
Le Directeur Départemental du transport de Man

Dans le but de réduire considérablement les accidents de circulation, le Ministère des Transports a mis au point, la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière (SNSR) dans laquelle le permis à points est institué. Ces deux instruments de discipline routière ont été présentés au corps préfectoral de la région du Guémon.

La présentation de la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière (SNSR) et le permis à points, au corps Préfectoral du Guémon, s’est faite, selon une dépêche de l’AIP, dans les locaux de la sous-préfecture de Totodrou dans le département de Kouibly, le lundi 03 avril 2023. Il s’est agi, rapporte l’AIP, pour les responsables régionaux du ministère des transports, de donner les rudiments nécessaires aux représentants de l’État pour qu’ils s’engagent à contenir les accidents de la circulation dans leurs circonscriptions.

Prenant la parole, le directeur départemental du transport à Man, Wilson Djè Bi Djè, va d’abord, fait savoir à ses interlocuteurs que la mise en place de la SNSR par l’État, vise à réduire de moitié, les accidents de circulation d’ici à 2030. Ensuite, il dira que la mise en œuvre de cette stratégie repose sur 5 piliers qui sont : la gouvernance, la sécurité des routes et la mobilité, la sécurité des véhicules, la sécurité des usagers et la prise en charge post-accident.

Abordant la question du permis à points, le directeur départemental va souligner qu’il s’agit d’une réforme institutionnelle dont l’objectif est d’inciter les usagers au respect du code de la sécurité routière. Le but, selon lui, est de réduire considérablement le taux d’accident sur la route.

Poursuivant, il va instruire son auditoire sur les 12 points alloués à l’usager détenteur de permis dont le retrait ou la récupération de point se fait en cas de conduite à vitesse non autorisée, les véhicules en surcharge, les conduites en état d’ébriété, le non-respect des panneaux de signalisation et les dépassements dangereux.

À l’issue de cette séance d’information, Cissé Ibrahima, Préfet de région du Guémon, préfet du département de Duekoué, a donné des consignes d’usage à ses collaborateurs afin de mettre en place une cellule de sécurité routière dans les différentes circonscriptions administratives.

 

Richard Doua

 

Article précédentInfrastructures routières : L’axe Biankouma-Sipilou en construction
Article suivantLe Parc National de Taï : Une attraction touristique de dimension mondiale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici