Le Parc National de Taï : Une attraction touristique de dimension mondiale

0
489

À quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tient en terre ivoirienne et dénommée  « la CAN de l’hospitalité », il faut, au-delà des performances sportives, vendre nos particularités touristiques et le PNT est une très belle attraction en matière de tourisme.

En pleine forêt de Taï, Touraco dans le Secteur de Djouroutou.

Rien que par ses atouts et ses caractéristiques, le PNT peut attirer tous les visiteurs qui viendront du monde entier pour prendre part à la « CAN de l’hospitalité ».Situé à l’Ouest du pays, à proximité de la Guinée et du Liberia, le PNT couvre 4 540 km2 autour du mont Niénokoué et renferme l’une des dernières forêts primaires d’Afrique. Il est prolongé au Nord par la réserve du N’Zo (700 km2) et est peuplé, entre autres, d’éléphants, de buffles, de singes, de céphalophes, d’hippopotames pygmées et de panthères.

Les éléphants du Parc National de Taï
Le Cephalophe de Jentink, Une espèce rare

Depuis 1977, le PNT fait partie des réserves de biosphère et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. L’enjeu principal de la préservation du PNT, est la conservation de la nature et de la biodiversité et des ressources naturelles et des services éco- systémiques liées à la forêt pluviale tropicale d’Afrique de l’Ouest.

Avec ses 536 017 ha, le Parc national de Taï (PNT) et la Réserve partielle de Faune du N’ZO (RPFN) constituent un abri privilégié pour l’ensemble des espèces animales. C’est un immense réservoir de biodiversité rassemblant une grande disparité d’êtres et d’organismes vivant dans des relations de symbiose, de prédation ou de concurrence. Le parc regorge plusieurs espèces phares, qui font la beauté exceptionnelle de cette aire protégée. Regorgeant de nombreuses espèces animales, il a cette particularité d’avoir à son sein, des espèces rares. Parmi celles-ci, figure la pintade à poitrine blanche. Le parc national de Taï, c’est aussi une diversité exceptionnelle d’espèces animales avec entre autres, 234 espèces d’oiseaux, 42 espèces de reptiles, 12 espèces de primates. La rareté des espèces que regorge le parc national de Taï, fait de cette aire mondiale protégée.  Aujourd’hui, c’est l’un des derniers bastions abritant plusieurs espèces animales, notamment les potamochères etl’Hylochère, unique représentant du genre Hylochoerus,  une espèce de mammifères de la sous-famille des Suidae. Le Parc National de Taï est un lieu hautement touristique à protéger, à visiter et surtout, à promouvoir afin que tous les hôtes de la Côte d’Ivoire y viennent faire un tour.

Sadia Guela Diomandé

 

Article précédentSécurité routière dans le Guémon /Le corps préfectoral instruit sur la SNSR et le permis à points
Article suivantFocus : Université Polytechnique de Man, un pôle d’excellence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici