En septembre 2020, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a inauguré son Initiative villes vertes qui a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations urbaines et périurbaines. Il s’agit de mettre au centre du développement des villes, la problématique de l’alimentation.

Le Ministre, Gouverneur au lancement de l’initiative villes vertes à Man.

En Côte d’Ivoire, il est question de mobiliser les populations urbaines dans la production des légumes, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la reforestation en milieu urbain. La FAO accompagne les 14 districts autonomes de Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de cette initiative villes vertes dont le démarrage effectif va se faire en cette année 2023. Des phases pilotes ont lieu depuis 2020, date de départ de cette initiative dont l’objectif est de lutter aussi contre la pauvreté. Pour Dr Gouantoueu Robert Guéi, directeur régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, la question fondamentale qui sous-tend l’initiative villes vertes est de faire en sorte que les villes soient en mesure de nourrir les populations. Dans cette veine, l’initiative atteindra son point culminant en Côte d’Ivoire, par l’opération d’une phase pilote qui débutera, selon le responsable Afrique du projet, en fin février et va mobiliser la somme de 25.000.000 de F CFA. Il s’agira de la fabrication de compost pour l’initiative villes vertes et des aliments pour volailles.

Les personnalités présente lors de l’ouverture de l’antenne de l’initiative ville verte.

L’autre opération, puisque le projet de lancement se situe à deux niveaux, consistera à l’identification et au chiffrement dans 24 villes de Côte d’Ivoire, dans le cadre des projets villes vertes utiles à la résilience urbaine et aux habitants pour un montant de 50 millions de F CFA. Lancée depuis le mardi 22 mars 2022 à Man par un leadership gagnant du Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé, l’initiative villes vertes du District Autonome des Montagnes dont le bureau est ouvert depuis le 2 décembre 2022, est dans sa phase active, après une période de sensibilisation et de prospection.

Visites des bureaux de l’antenne de l’Initiative ville de Man.

Pour le coordonnateur de l’Initiative villes vertes de l’antenne de Man, Blé Auguste Samuel, il faut maintenant que les partenaires soutiennent les projets déjà identifiés qui concernent la production vivrière, le planting d’arbres sur les artères de la ville de Man et la protection et le reboisement des flancs des montagnes. Lui et son équipe s’activent afin de permettre aux populations d’adopter un comportement éco-citoyen qui pourra être bénéfique pour elles, puisque l’initiative villes vertes, à terme, aidera à « améliorer les conditions de vie des populations », ne cesse de répéter, le directeur régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest, Dr Gouantoueu Robert Guéi. Kiélé De Grand Zia

Article précédentÉtats généraux : Dr Albert Flindé confie l’organisation à la jeunesse
Article suivantInvestiture de la présidente des épouses des policiers

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici