Il a fait la fierté du football ivoirien et les beaux jours de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. Joël Tiéhi, ce natif du District Autonome des Montagnes, est une figure emblématique du football africain et mondial.

Joël Tiehi a été consacré pasteur.

Originaire de Tiessan dans le Département de Facobly, Tiehi Johan Joël est né le 12 juin 1964 à Abidjan. Footballeur de profession, il débute sa carrière en 1984 au Stella Club d’Adjamé, club dans lequel il évoluera durant 3 ans, avant de déposer sa valise au Havre AC, première division française. Comme l’envol d’un oiseau, « Jojo », comme on le surnommait, fit véritablement sensation avec le Havre AC de 1987 à 1994 avec qui il a livré 177 matches et inscrit 65 buts. Ce qui lui a valu une notoriété légendaire dans la ville, car adulé par les supporteurs tout comme les dirigeants. Sélectionné en équipe nationale en 1992 pour participer à la CAN de cette même année, il remporte avec les Éléphants de Côte d’Ivoire, cette compétition.

Au Havre AC de 1987 à 1994 avec qui il a livré 177 matches et inscrit 65 buts.

Ce qui leur a valu, ses coéquipiers et lui, un accueil triomphal du pays qui venait d’obtenir la toute première CAN de son histoire. C’est un footballeur très talentueux et surtout, un renard assez efficace des surfaces. Sous le maillot orange, blanc et vert, Joël Tiéhi, ce sont 40 sélections pour 25 buts. Il a été la bête noire de plusieurs défenseurs et ce n’est pas latéral des Super Eagle du Nigeria, Ben Irowa, qui dira le contraire. Malmené en demi-finale de la CAN 1994 par le fils de Tiessan, il n’eut autre choix que de le blesser. Après 7 ans au Havre AC, il a rejoint en 1994, le RC Lens, club où il a évolué 2 ans avant de regagner le FC Martigues, ensuite Toulouse FC de 1997 à 1998, puis Saint-Denis, Saint-Louis FC, club de Ligue 2 française.

Sous le maillot orange blanc vert, Joël Tiéhi, c’est 40 sélections pour 25 buts.

Presqu’en fin de carrière, il débarque dans le championnat qatari où il jouera successivement à AL Jazira club (2 ans), puis à AL Aim Club (2 ans). Au terme de sa carrière, il embrassa le métier d’entraîneur. De 2011 à 2012, il entraîne le Havre Athlétique Club U20, ensuite de 2012 à 2013, AS Sainte-Adresse Club, en 2013, le Havre Caucriauville Sportif, puis revient en 2014 au Havre Athletic Club U20. Au titre de ses palmarès, Tiéhi Joël, en plus de la CAN 92 obtenu avec les Éléphants, est vainqueur de la Coupe de la Ligue 1994 avec le RC Lens. Installé au Havre, la ville qui l’a adopté, Joël Tiehi mène aujourd’hui une vie ancrée dans la foi chrétienne. Il a été consacré pasteur le 27 septembre 2022. Sadia Guéla Diomand

Article précédentDanané : La ville à fortes potentialités
Article suivantLutte contre les mutilations génitales dans le District Autonome des Montagnes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici