Grande agglomération du District Autonome des Montagnes, Danané est une riche cité qui fait partie des cinq départements composant la région du Tonkpi.

Située à l’Ouest de notre pays, Danané, ville frontalière du Libéria et de la Guinée, deux pays de la CEDEAO, appartient à la région du Tonkpi et du District Autonome des Montagnes. Sa population, comprenant principalement les autochtones Dan et les allogènes Malinké, ainsi que des Libériens et des Sierra-Léonais, est estimée, selon le RGPH 2021 : 131.586 habitants sont 70095 hommes et 61491 femmes. Pour une superficie de 789 km2. La commune de Danané est limitée à l’Est par la sous-préfecture de Mahapleu (canton Oua), au Nord par la sous-préfecture de Kouan-Houle (canton Kale), au Nord-Est par la sous-préfecture de Daleu (canton Gourousse), au Nord-Ouest et au Sud par le département de Zouan-Hounien. La société Dan est organisée en cantons. Chaque canton est composé de plusieurs groupes comprenant eux-mêmes, plusieurs villages.

La commune de Danané couvre le Canton Ouiné qui comprend les groupes suivants : Gonguiné, Sahapleu et Youpieu regroupant vingt-huit (28) villages auxquels sont rattachés des villages du canton Blosse. Le canton est dirigé par un chef de canton, le groupe par un chef de groupe et le village par un chef de village. Le choix des chefs se fait par des méthodes démocratiques à travers des élections. En dehors du français qui est la langue nationale, la langue véhiculaire, parlée et comprise par la majeure partie de la population, est le Dioula. Cependant, la langue vernaculaire de la localité est le Yacouba qui diffère selon que l’on soit dans les différents départements de la région. Le département accueille de nombreux Ivoiriens issus de toutes les régions du pays, toutes les langues vernaculaires du pays, environ une soixantaine, y est pratiquée. On y pratique également beaucoup, l’anglais, en raison de la présence de nombreux ressortissants du Libéria et de Sierra Leone qui avaient fui les guerres civiles ayant ravagé leurs pays. À l’instar de toute la région Ouest de la Côte d’Ivoire, le relief du territoire de Danané est très accidenté, laissant apparaître çà et là, des collines granitiques, des vallées et de nombreux bas-fonds. Le sommet le plus important est le Mont Nimba dont la réserve est un trésor du monde, une splendeur naturelle et une richesse écologique. Le climat y est chaud et humide. La saison des pluies s’étend de 7 à 9 mois dans l’année. La pluviométrie atteignant quelquefois 1 676 mm d’eau. Danané possède un riche patrimoine forestier avec une végétation très abondante. Celle-ci conserve son caractère de forêt sempervirente. Cependant, elle est menacée, du fait de son exploitation abusive par les exploitants forestiers. Il faut ajouter à cela, les méfaits de l’agriculture itinérante.

La SODEFOR (Société de développement forestier) est chargée de la gestion de cet important patrimoine et de la mise en application de la nouvelle politique d’exploitation des périmètres forestiers. Par ailleurs, l’Initiative Villes Vertes, installée dans le District Autonome des Montagnes, grâce au leadership du Ministre, Gouverneur, Dr Albert Flindé et conduite par le coordonnateur Blé Auguste Samuel, essaie, à travers des projets ambitieux et innovateurs, de protéger le couvert forestier et l’environnement par une campagne de sensibilisation bien élaborée. La ville est arrosée par le fleuve Cavally, la rivière Ban et des rivières saisonnières très variées. Les conditions de pédologie et de climat étant favorables aux cultures pérennes et vivrières, le département de Danané est un des greniers de la région du Tonkpi. Dirigée par Dr Ouattara Lacina, le maire de la commune, la ville est sur la route du développement avec une infrastructure routière qui lui donne fière allure et le nouvel hôpital général qui la classe parmi les villes ivoiriennes à fortes potentialités. Oulai de St. Exupéry