L’industrie musicale tradi-moderne a été frappée durablement en fin d’année dernière, précisément le 26 novembre 2022, par la perte d’un artiste talentueux et un véritable formateur d’artistes. Danny Blour, considéré comme une fierté de la musique tradi-moderne Dan, s’est éteint.
C’est une énorme perte vu les témoignages dithyrambiques qui ont suivi le départ pour l’au-delà, que l’on qualifie de prématuré, de cet artiste chanteur originaire de la région du Tonkpi. Danny Blour, au moment de son décès était le président des artistes Yacouba de Côte d’Ivoire. Au-delà de son talent d’artiste et d’arrangeur renommé, Danny Blour est un artisan du rassemblement des artistes Dan qu’il a regroupé au sein d’une association. Frère cadet de Julie Mabéa, la grande voix de l’ouest montagneux, Danny Blour a débuté la musique, qui était présente dans sa famille, tout doucement. Côtoyant sa grande sœur, il va se constituer une expérience d’arrangeur, d’auteur et de compositeur ainsi que de formateur d’artiste. Ce qui va lui permettre de créer un studio d’arrangement et plus tard, de mettre sur pied son orchestre dénommé les Sambo avec qui, il ne fera que du live dans ses prestations.
Originaire de Danané, l’artiste musicien arrangeur Danny Blour qui a malheureusement déposé son micro définitivement, a, à son actif, deux albums de belles factures et surtout la formation et l’arrangement de plus d’une vingtaine d’artistes. Dans son studio, l’arrangeur et guitariste chevronné a façonné de nombreux jeunes artistes, d’où son sobriquet de « faiseur de stars » qui lui collait parfaitement à la peau. Son œuvre a donné un cachet spécial à l’industrie musicale tradi-moderne de la Côte d’Ivoire en général et du District Autonome des Montagnes en particulier. Sa mort en cette matinée du samedi 26 Novembre 2022 plonge la région du Tonkpi dans un désarroi musical total car c’est vraiment une grande perte pour le peuple Dan. De tout ce qu’il a fait, on peut le dire, Danny Blour est un monument historique de la musique traditionnelle Yacouba.
Sadia Guéla Diomandé