Les régions du Hambol, dans le nord et du Tonkpi, dans l’ouest montagneux, sont, selon des traditions ancestrales, deux entités unies et réunies par une histoire de laquelle est issue une alliance scellée depuis des millénaires. C’est ce rappel historique et cette reconnaissance des liens ancestraux que les filles et les fils du Tonkpi, unis par une même vision du développement de la Côte d’Ivoire et de leur région, partant du district des montagnes, sont allés exprimer, le lundi 2 mai 2022, au tout nouveau vice-président de la République, SEM. Tiémoko Meyliet Koné, leur allié.
C’est une forte délégation des enfants de la région du Tonkpi, composée de cadres, d’élus et de personnalités de haut rang à la tête de laquelle l’on comptait le Gloudêu Dan 1er, Gué Pascal, chef suprême des DAN, qui s’est déplacé, le jour marquant la commémoration de la fête de l’Aïd-El-Fitr, au domicile du vice-président de la République SEM. Tiémoko Meyliet Koné, pour lui exprimer, ses vives et chaleureuses félicitations. Cela, suite à sa nomination, le mardi 19 avril 2022, par le président de la République, SEM. Alassane Ouattara et sa prestation de serment, le mercredi 20 avril 2022, en tant que deuxième personnalité du pays.
Au domicile du vice-président de la République, les cadres et les élus du Tonkpi, parmi lesquels l’on peut citer le GAL de corps d’armée Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Dr Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, le ministre Konaté Sidiki, vice-président de l’Assemblée nationale, la Secrétaire d’État Mahi Clarisse, le maire de man, Aboubakar Fofana, la maire de Logoualé Jeannette Ouli Badouel et ceux qu’il est convenu de nommer affectueusement, les doyens, Noutoua Youdé Célestin et Feh Késsé Lambert pour ne citer que ces hautes personnalités, ont témoigné leur sympathie au vice-président en exprimant les félicitations du peuple DAN. Par ailleurs, ils ont tenu également à apporter, au vice-président Tiémoko Meyliet Koné, au nom des populations du TONKPI, le soutien du peuple DAN à leur allié Sénoufo dans ses nouvelles charges et missions.
C’est dans une très forte réjouissance que les filles et les fils du Tonkpi, unis dans leur diversité, heureux d’avoir communié, le temps du ramadan, avec leur allié, vont prendre congé du vice-président de la République.
Tokoré De Grand Zia