Originaire de Tafiré, une ville située au centre-nord de la Côte d’Ivoire et qui fait partir de l’immense pays Sénoufo dont les alliés sont les Dan, le banquier et ex-gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné est, depuis sa prestation de serment, le mercredi 20 avril 2022, devant le Conseil constitutionnel, le deuxième vice-président que connaît la Côte d’Ivoire. Qui est donc cet allié ?

C’est un Sénoufo bon teint dont la ville natale est Tafiré. Un allié donc du peuple Dan qui est un « frère » car dans la pratique des alliances interethnique et/ou à plaisanterie, suivant le mot de Raphaël Ndiaye, c’est un ensemble de liens conviviaux privilégiés et permanents, établis horizontalement (relation entre les membres de la communauté) et verticalement (relation entre les membres de la communauté et les ancêtres, voire Dieu) à l’intérieur du système parental ; et dans la relation avec l’Autre par l’Ancêtre, activités dans une démarche personnelle renouvelée, et qui fonctionnent sur la base de l’humour et la dérision. En claire, c’est une personnalité qui a un lien assez fort avec les peuples du Tonkpi pour qui, il peut constituer un soutien.

Passer cette étape de l’alliance et donc de l’amitié et de la fraternité, il faut dire que  Tiémoko Meyliet Koné est un économiste de formation et un banquier de profession. C’est le 30 mai 2011 qu’il est nommé gouverneur par intérim de la BCEAO, avant d’en avoir la confirmation le 17 août 2014.

Travailleur acharné, Tiémoko Meyliet Koné, reconnu comme un cadre compétent, rigoureux et discret a eu un riche parcours académique dans le monde de la finance et une très éloquente carrière de banquier et d’économiste.

Après ses études supérieures en sciences économiques, il va finaliser sa formation financière et monétaire au centre de formation de la BCEAO de 1973 à 1975, ainsi qu’à l’Institut du FMI à Washington en 1979.

Tiémoko Meyliet Koné a été directeur national de la BCEAO pour la Côte d`Ivoire et gouverneur suppléant au FMI de 1991 à 1998. Cumulativement avec ses fonctions à la BCEAO, il a été président du conseil d’administration de la Caisse de retraite par répartition avec épargnes de l’UEMOA (CRRAE-UEMOA) de 1996 à 2006.

Sur le plan international, il a assuré également la présidence de la conférence des gouverneurs des pays de langue française, du Comité des gouverneurs des Banques centrales de la CEDEAO et de l’Initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile (AMPI).

Le 13 septembre 2017, il a été élu membre du conseil d’administration de l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI) au sein duquel il a représenté les régions de l’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Sud.

Tiémoko Meyliet Koné a, par la suite, intégré en 2007 l’administration publique ivoirienne au sein de laquelle il a occupé successivement les fonctions de directeur de cabinet du Premier ministre avec rang de ministre de 2007 à 2010, de ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat en 2010, puis enfin, depuis décembre 2010, celles de conseiller spécial du Président de la République, chargé des Affaires économiques et monétaires.

Le mardi 19 avril 2022,  Tiémoko Meyliet Koné est nommé par SEM. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, vice-président, en remplacement de SEM. Kablan Duncan qui a démissionné du poste depuis juillet 2020. Le mercredi 20 avril 2022, ce père de famille de cinq enfants, occupe officiellement sa fonction après avoir prêté serment devant les « sages » du conseil constitutionnel, devenant ainsi, le 2ème vice-président de l’histoire du pays d’Houphouët Boigny.

Tokoré De Grand Zia

Article précédentTaï, un patrimoine mondial de l’Humanité dans le District Autonome des Montagnes.
Article suivantInfrastructures sanitaires dans le District Autonome des Montagnes: Dr. Albert Flindé donne un coup d’accélérateur à la construction de l’hôpital général de Danané et au CHR de Man.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici