L’image est saisissante. Tout un village mobilisé pour le retour de son fils. Celui-ci retourne, après une absence jugée relativement longue, au cours de laquelle, il a obtenu des succès dans son ascension professionnelle, sur sa terre natale. Échos de l’annonce d’une célébration du Ministre Gouverneur dans son village natal.

À Kiélé, les nouvelles sont bonnes. Le fils du terroir arrive chez lui, partager la joie avec ses parents. Auréolé de succès, installé dans son siège de Ministre Gouverneur du District Autonome des Montagnes depuis le 4 décembre 2021, dans un stade Robert Léon de Man prit d’assaut par plus de 20.000 personnes, Dr Albert Flindé sera célébré dans l’allégresse.

Désormais, baptisé, la 19ème montagne de la région du Tonkpi, Dr Albert Flindé vient apporter le bonheur à toute la communauté villageoise de Kiélé qui l’attend impatiemment. Nommé Ministre Gouverneur du District Autonome des Montagnes le 18 juin 2021 par décret de SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, Dr Albert Flindé ne s’est pas encore rendu à Kiélé son village natal situé à une trentaine de kilomètres de la ville de Man, capitale du District Autonome des Montagnes.

Sur invitation de ses parents, il s’y rend le lundi 7 février 2022 pour communier avec eux et leur présenter sa nouvelle fonction et l’étendue de ses missions. Les populations rencontrées sur le terrain à Kiélé sont très enthousiastes à l’image de Sahi Tokpa, président des jeunes qui estime que la venue du Ministre Gouverneur est un évènement majeur pour le village et pour toute la région car : « il est porteur de nouvelles satisfaisantes pour nous et pour toute la région ».

Au-delà de la célébration de leur fils, le village veut aussi rendre un hommage mérité au chef de l’État, celui qui a fait du natif de leur bourg, le Ministre Gouverneur du District Autonome des Montagnes. C’est ce qu’a confié le chef Monsia Anatole qui désire fêter Albert Flindé et dire merci au président Alassane Ouattara qui : « nous a fait honneur en nommant notre valeureux fils, Dr Albert Flindé.

C’est donc tout un village qui est mobilisé et surtout le canton de Man campagne, avec à sa tête le patriarche Goncé Pierre qui pense que cette célébration du Ministre Gouverneur Albert Flindé est aussi une célébration des cadres de Man car Albert Flindé en est la vitrine.

Une belle cérémonie qui est annoncée et qui servira certainement de ciment au redécollage du District Autonome des montagnes qui entame, sous la houlette de Dr Albert Flindé, son ascension. Nul doute qu’il y aura du beau monde à Kiélé lors de cette célébration.

Tokoré De Grand Zia.

Article précédentHonneur aux femmes d’exception du district des montagnes.
Article suivantKiélé, village de Man dont l’origine est de Touba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici