Dans sa volonté d’aller vite, loin et surtout en toute assurance dans sa mission de développement, Dr Albert Flindé, Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes vient de lancer les travaux d’actualisation du schéma directeur du développement de la zone dont il a la charge. Cet exercice important consiste, pour lui, à rendre actuel les leviers du développement de l’ancien cercle de Man.
Toujours premier comme on le définit, Dr Albert Flindé est le Premier Ministre, Gouverneur à mettre au goût du jour cet instrument de développement. L’outil concerne la planification et la réalisation de projets de développement préalablement répertoriés et classifiés ayant fait l’objet d’une étude par des spécialistes il y a de cela quelques années.
Par le lancement des travaux d’actualisation du schéma directeur organisé par le Ministre, Gouverneur du District Autonome des Montagnes, il est question, selon les organisateurs, de dépoussiérer le document par des experts afin de prendre en compte les réalités actuelles du district des montagnes. L’enjeu, c’est de posséder entre les mains, la boussole des actions à mener afin d’aboutir au développement.
Dr Albert Flindé est donc au travail, en sachant ou il va et ce qu’il veut, comme l’a ressorti dans ses propos, Aboubakar Sidiki Fofana, Maire de la commune de Man qui accueillait l’évènement assez important pour tout le grand ensemble régional que constitue le District Autonome des Montagnes et pour la Côte d’Ivoire.
Afin que tous soient concernés et que chaque acteur du développement apporte sa contribution, la cérémonie était placée sous la présidence du Premier Ministre, tutelle des Ministres, Gouverneurs et le parrainage de madame Nialé Kaba, Ministre du plan que représentait monsieur Allou Saraka André, directeur général de l’aménagement du territoire et du développement régional et local.
Le Secrétaire d’État aux affaires maritimes, Dr Serey Doh Célestin, président du Conseil Régional du Guémon était présent avec plusieurs casquettes dont celle des ministres que compte le district des montagnes, pour donner la caution des cadres de la région et surtout pour lancer l’opération d’actualisation.
En outre, pour donner un grand intérêt et un fort engouement à ce processus de développement surtout au sein des opérateurs économiques, le Ministre, Gouverneur a convié deux responsables d’entreprise, messieurs Cissé Tiémoko et Jean Etté qui ont fait office d’invités spéciaux.
Ceci pour respecter les vœux contenus dans son allocution qui a consisté à exhorter les uns et les autres à l’union et la cohésion car pour lui : « tout cet exercice exige la participation de tout le monde » a-t-il recommandé.
Tokoré De Grand Zia.